Toutelatele

Les enfants volés (M6) : une histoire vraie sur fond de scandale pour un succès international

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 19/01/2017 à 13:26

L’histoire de la fiction Les enfants volés , proposé ce jeudi 19 janvier dès 13h45 sur M6, suit le destin de deux jeunes filles en Espagne qui sont obligées de faire face à leurs grossesses seules au beau milieu des années 70. L’une des deux, Violet, passe ses derniers mois de gestation dans un foyer d’accueil d’une congrégation religieuse basée à Madrid, tandis que l’autre, Conchita, réside temporairement dans un appartement géré par une femme de la haute société.

Les deux femmes finissent par donner naissance dans la même clinique, bien que dans des circonstances différentes, et sont séparées de leur bébé juste après. Cette situation marque tragiquement leur vie. Le téléfilm se base sur des faits historiques et met en lumière l’origine d’un complot autour d’adoptions douteuses qui ont commencé après la guerre civile et qui ont continué pendant plus d’un demi-siècle. Plus tard, un rapport fait état de 300 000 enfants dans cette situation en Espagne, comme l’a rapporté en 2016 le journal El Paìs.

En 2013, la religieuse María Gómez Valbuena, accusée d’être à l’origine de deux adoptions de la sorte, est morte à Madrid. Elle avait donné naissance à des jumeaux à la clinique de Santa Cristina en 1981. Malade, elle n’a pas pu passer devant un juge et a amené avec elle de nombreux secrets dans sa tombe. Sœur María était la seule nonne accusée en Espagne pour avoir volé des bébés.

Le téléfilm a été un succès d’audience en Espagne, en Italie, en Argentine mais aussi sur M6 lors de sa première programmation.

Les deux parties de Les enfants volés sont à retrouver à 13h45 et 15h45 ce jeudi 19 janvier sur M6.