Toutelatele

Les Enfoirés jouent le jeu : Mimie Mathy grande gagnante, quelle audience pour TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/12/2019 à 09:13 Mis à jour le 01/12/2019 à 14:10

Après avoir misé sur la saison 10 de Danse avec les stars, remportée par Sami El Gueddari, TF1 a dégainé une nouvelle offre pour occuper ses téléspectateurs le samedi soir. Ce 30 novembre, elle a fait appel à Nikos Aliagas pour fêter le trentième anniversaire des Enfoirés.

L’animateur de The Voice a pris les commandes des Enfoirés jouent le jeu. Le divertissement a mis en compétition des membres emblématiques de la troupe des Restos du coeur. Pendant près de trois heures, Patrick Bruel, Mimie Mathy, Jenifer, Michaël Youn, Gérard Jugnot, Kad Merad, Slimane, Patrick Fiori, Liane Foly, Amel Bent, Christophe Willem et Philippe Lacheau se sont affrontés autour de questions axées sur ces trente dernières années. Désigné chef d’équipe, Kad Merad a successivement relayé son rôle à Jenifer et Christophe Willem. A l’issue de la soirée, ce sont finalement deux compères de Gérard Jugnot qui ont été qualifiés en finale. Mimie Mathy a réussi à l’emporter au détriment d’Amel Bent.

TF1 plus forte que Mongeville et Magellan

Côté audiences, TF1 a opté pour un découpage en deux parties. La P1 des Enfoirés jouent le jeu, distillée de 21h10 à 22h15, a séduit une moyenne de 3.82 millions de téléspectateurs. TF1 a vu sa part de marché atteindre 19.5% auprès des quatre ans et plus, un score suffisant pour dominer la rediffusion de Mongeville et Magellan sur France 3 (15.6% du public). Puis, le show de Nikos Aliagas a occupé l’antenne jusqu’à 23h55. La victoire de Mimie Mathy a tenu en haleine 3.28 millions de téléspectateurs, soit 23.5% de l’ensemble du public. Sur l’ensemble de la soirée, la Une était large leader des audiences. Dès minuit, Les 30 chansons des Enfoirés que vous n’oublierez pas a retenu l’attention de 846.000 Français, soit 18.3% du public.