Toutelatele

Les Experts de TF1 en passe de détrôner Jean-Luc Delarue ?

Alexandre Raveleau
Publié le 02/03/2005 à 00:52 Mis à jour le 01/03/2007 à 13:18

Il semble bien que le lieutenant Columbo ait trouvé son digne successeur pour les mercredis soirs de TF1. Avec l’arrivée des Experts sur la case, la chaîne privée grapille point par point son écart avec France 2. Depuis maintenant plus de 10 ans, Jean-Luc Delarue y règne en maître malgré toutes les tentatives concurrentes.

Diffusée depuis novembre 2001 sur l’antenne de TF1, la série les Experts n’en est pas à son coup d’essai. Dans le genre « Duel de titans », les spécialistes des crimes alambiqués avaient déjà rencontré Thierry Ardisson et son talk show Tout le monde en parle lors de la saison 2001/2002. Cette année-là, TF1 évinçait la collection Hollywood night, en manque de renouvellement, pour instaurer un nouveau rendez-vous série sur sa grille. Ce sont donc successivement Angel, New-York Unité spéciale et les Experts qui se relèvent à la tâche. Et le bilan est sans appel : à 23 heures, entre mai et juin, TF1 réalise des audiences moyennes proches des 2,5 millions de téléspectateurs (25% de part de marché). Sur France 2, Thierry Ardisson perd le match, conservant, quant à lui, ses 1,4 million de fidèles.

Depuis, les saisons des Experts se succèdent et ne se ressemblent pas. En septembre 2003, les Experts : Miami faisaient leur entrée dominicales sur TF1. Après Las Vegas et avant Manhattan, les fidèles de la série ont pu découvrir les aventures de nouveaux héros sous le soleil de Miami. Avec réussite. Dimanche 20 février dernier, 5,4 millions de téléspectateurs ont confirmés ce succès, soit 40,2% de part de marché.

Avec de tels chiffres à l’appui, Jean-Luc Delarue et France 2 peuvent avoir quelques craintes et sueurs froides. Car si Columbo permettait à TF1 de ne pas perdre trop de terrain sur Ca se discute (2,3 millions de téléspectateurs et 28,2% de part de marché en 2004 contre 2,6 millions et 31,7%), les Experts pourraient eux le dépasser, et prendre ainsi l’un des derniers bastions de la chaîne publique. L’écart est mince, trop mince pour la machine de guerre aux 25 millions d’Américains (sur CBS). Aux Etats-Unis, aucune série n’a réussi à dépasser les Experts...

Le 9 février plus précisément, 2,3 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi les deux premiers épisodes de la saison 4 inédite. Dans un même temps, Ca se discute protégeait ses 2,7 millions de fidèle (29,8% de part de marché). Le mercredi suivant, l’issue du match demeurait inchangée. Quand à la semaine passée, 3,3 millions de personnes ont choisi TF1 à 23 heures et 2,6 millions pour le second épisode. Sur France 2, 3,3 millions de téléspectateurs (35,6% de part de marché) ont opté pour les témoignages autour du thème de la maladie d’Alzheimer. TF1 conserve le cap, France 2 la confiance.

En attendant le retour d’Incroyable mais vrai dès l’atterrissage de Bruno Roblès de Guyane, les Experts continuent ce soir leur quête à la recherche des parts de marché imprenables de Ca se discute. D’ici peu de temps, la cinquième saison inédite devrait arriver sur TF1 avec son lot de nouveautés. Un épisode sera même réalisé par Quentin Tarantino. Spécialiste du grand écran (Kill Bill, Pulp Fiction, Jackie Brown...), le metteur en scène s’était déjà penché sur le sort des chirurgiens d’Urgences.