Toutelatele

Les Experts : Manhattan investissent les samedis de TF1

Cécile Raigne
Publié le 11/11/2005 à 02:04 Mis à jour le 11/11/2005 à 11:57

Alors qu’ils s’apprêtaient à se ruer sur la sortie DVD zone 1 de la série, les CSIophiles obtiennent enfin satisfaction avec l’arrivée sur TF1 des très attendus Experts : Manhattan. Diffusé pour la première fois en France ce samedi 12 septembre à 23h05, après près d’un an d’attente, le dernier spin-off de la franchise CSI (Crime Scene Investigation) a déjà beaucoup fait parler de lui et se profile comme un succès programmé. A commencer par son entrée toute en souplesse puisque d’après la technique consacrée, le pilote de cet opus new yorkais naît dans un épisode des Experts : Miami, l’un de ses augustes prédécesseurs.

Samedi, la soirée débutera donc à Miami, aux côté de l’équipe d’Horatio Caine, contrainte de se rendre à New York pour poursuivre un tueur en série (Ep 2, 23). Un demi crossover, puisqu’elle continuera en plein cœur de la Big Apple, mais sans collègues de Floride (Ep 9, 1 « Meurtre à Central Park »). Le public apprivoisé, la nouvelle équipe d’inspecteurs de la police scientifique de Manhattan reviendra ensuite au rythme de deux épisodes hebdomadaires en seconde partie de soirée.

Rares sont les séries suffisamment solides pour engendrer un spin-off, a fortiori plusieurs. Jusqu’ici, dans l’histoire des séries dérivées, Law and order (New York District) était au genre policier ce que Star Trek était au fantastique. En quatorze saisons, la création de Dick Wolf a vu naître New York Unité Spéciale (1999), New York Section criminelle (2001) et l’éphémère New York Cour de Justice (2005). Les Experts empruntent à leur tour ce prolixe chemin. Créee en 2000 par Anthony E. Zuiker pour CBS et produite par Jerry Bruckheimer, Les Experts de Las Vegas remporte un succès tel que deux ans plus tard, la même équipe lance Les Experts : Miami, puis en 2004 Les Experts : Manhattan. Des séries dérivées de la franchise plutôt que des spin-offs qui se fondent sur un concept et non sur un personnage de la série mère. Ici : les méthodes scientifiques utilisées par des spécialistes de la criminelle.

CSI : New York (en VO) ne déroge pas à la règle. Jusqu’au générique, de nouveau interprété par les Who (Baba O’Riley). Mais autre ville, autre équipe, autre ton. Après le nocturne Las Vegas, et le solaire Miami, c’est dans un espace tout aussi emblématique que la série puise son âme. Post 11 septembre et proche Ground Zero, New York s’impose comme un univers sombre et instable, qui déteint sur la narration, la réalisation (caméra à l’épaule), les personnages. Les histoires individuelles et les enquêtes se font écho, entre genre policier et drama. Quant à l’équipe, elle s’articule autour du taciturne Marc Taylor, un ancien marine interprété par Gary Sinise (Mission to Mars, Apollo 13, Forrest Gump), et de Stella Bonasera (Melina Kanakaredes - Providence, NYPD Blue), une enquêtrice des plus tenaces.

Une noirceur qui ne permet pas aux Experts : Manhattan d’être diffusés en prime time comme ceux de Miami, mais qui les conduit tout droit dans la case historique de leurs aînés de Las Vegas, le samedi en deuxième partie de soirée. Tombés en quelques saisons de 35% de part de marché à 27% en moyenne, ceux-ci ont depuis déménagé vers les mercredis soirs pour flirter à nouveau avec les belles performances d’audience...