dimanche 16 juillet 2017 à 18:52 par ,

Les feux de l’amour menacés : le danger guette Genoa City, les fictions US ont boosté les après-midi de TF1

Les feux de l’amour menacés : le danger guette Genoa City, les fictions US ont boosté les après-midi de TF1
©Capture TF1 

Depuis son arrivée en fin de matinée, le soap culte Les feux de l’amour a perdu bon nombre de fidèles, a vieilli la tranche horaire de TF1 tout en augmentant son coût. Ces différents constats ne sont pas sans conséquence pour l’avenir des habitants de Genoa City en France.

Alors qu’une réduction des coûts de doublage a été demandée, différents éléments semblent confirmer qu’il ne s’agit que d’un problème parmi d’autres pour Les feux de l’amour.

Après s’être intéressé à la case 11h00/12h00, Toutelatele s’est demandé si TF1 avait vraiment réalisé une bonne affaire en faisant disparaître le feuilleton de la tranche de 14 heures où il trônait depuis 28 ans.

Une nouvelle offre attractive sur la cible à la place des Feux de l’amour

Pour mémoire, la Une a choisi de basculer les aventures de Nikki et Victor chaque jour en fin de matinée depuis le début de l’année afin d’installer deux fictions américaines de 90 minutes l’après-midi pour mieux contrer M6. En calquant la programmation de sa concurrente, il s’avère que TF1 a repris la main sur la ciblé essentielle des femmes de moins de 50 ans, jusqu’à atteindre des performances supérieures à 30% sur certains téléfilms, comme ce 27 juin où Obsession maternelle a atteint les 32%. Un an auparavant, sur cette case, Les feux de l’amour tournaient à 20%.

La suppression des Feux de l’amour après le JT de 13 heures a vu naitre une nouvelle offre qui a permis, avant toute chose, de renouveler le public, en faisant fuir les seniors, sans pour autant faire augmenter le nombre de téléspectateurs. Pour preuve, au cours du mois de juin 2016, Les feux de l’amour ont pu compter sur 1.51 million de fidèles en moyenne, soit 17.6% de part de marché. Un an plus tard, la fiction unitaire enchantait 1.56 million de curieux, soit 19.2% du public.

Une hausse des tarifs publicitaires avec les fictions de 14 heures

Cependant, TF1 a su consolider l’audience de sa case, prendre des parts de marché à M6 sur les 4 ans et + (1.6 point) et surtout, enjeu le plus important, faire main basse sur les femmes de moins de 50 ans, avec une audience allant crescendo. Et cela se ressent du côté des tarifs publicitaires en hausse dans cette case de 14 heures. Ainsi, juste après son JT, la Une a augmenté ses tarifs jusqu’à 30% pour atteindre 20700 euros le spot de 30 secondes, contre 16000 un an plus tôt. Sur les trois coupures publicitaires, avant et pendant les fictions, TF1 affiche des tarifs moyens de 17 500 euros. Avec Les feux de l’amour, il fallait compter 2500 euros de moins par écran.

Au-delà du chiffre d’affaires publicitaires, un autre élément est à prendre en compte, qui fait une différence de poids entre les deux programmes. En effet, un unitaire est amorti par une multidiffusion à travers toutes les antennes du groupe quand Les feux de l’amour passent à la trappe dès la fin de la diffusion, sans aucune autre fenêtre d’exposition.

Comme évoqué précédemment, reste à savoir quelle décision va réellement prendre TF1 pour Les feux de l’amour en sachant que chaque changement de programmation tue irrémédiablement le soap. Les fans, qui se mobilisent actuellement pour sauver leur programme favori, auront des éléments de réponse, au plus tôt fin août, au plus tard d’ici la fin de l’année.



TF1   SERIES   AUDIENCES TV   FICTIONS   LES FEUX DE L’AMOUR  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Les feux de l'amour (spoiler) : Pourquoi Malcolm (Shemar Moore) revient à Genoa City ? Neil -sous le choc- attend des explications
Les feux de l'amour : Malcolm (Shemar Moore) de retour face à Neil le 18 juillet sur TF1
Les feux de l'amour / Amour Gloire et Beauté déprogrammés, les soap en veille le 14 juillet
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017