Toutelatele

Les feux de l’amour définitivement annulés sur TF1 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 28/06/2017 à 11:15

En modifiant la programmation des Feux de l’amour début 2017, TF1 a pris des risques. Avec les journaux télévisés, le soap américain était l’un des derniers piliers de la grille historique de la chaîne privée. Oscillant autour de 20% de part de marché auprès de la fameuse femmes de moins de 50 ans responsables des achats, le feuilleton américain ne satisfaisait plus la Une qui se faisait damer le pion sur la cible commerciale par sa concurrente M6. Résultat, TF1 décide de proposer en lieu et place un téléfilm ; les audiences de la case remontent. Mais la première victime de cette stratégie est bien Les feux de l’amour.

Le soap a vu son public fondre dans sa nouvelle tranche horaire matinale, et surtout, les scores auprès des ménagères de moins de 50 ans ne sont pas à la hauteur, TF1 étant souvent battue par les rediffusions de séries américaines sur M6 sur la cible fétiche des annonceurs. Auprès de l’ensemble du public, la chaîne privée est priée de laisser sa place de leader aux jeux de France 2. Bien que la case soit peu stratégique en terme de recettes publicitaires, le soap coûte trop cher à l’heure où la direction de TF1 cherche à réduire ses coûts de grille. Le site Soap Passion révèle qu’après plusieurs mois de négociations, TF1 a mis les doubleurs au pied du mur, exigeant une baisse de 10% de la grille tarifaire des acteurs. L’objectif est de réduire le prix des épisodes en rognant sur le doublage.

Cette requête n’est pas l’instant pas acceptée par les syndicats et l’avenir des Feux de l’amour semble bien compromis, même si TF1 dispose encore d’un stock d’épisodes pour terminer l’année 2017.