Toutelatele

Les feux de l’amour menacés dès la rentrée, TF1 prête à passer le soap culte à la trappe après 28 ans d’antenne

Publié le 05/07/2017 à 11:26

Quand un soap change radicalement de programmation, basculant des après-midi aux matinées, les inconditionnels sont décontenancés. Et souvent, cela signe l’arrêt de mort du feuilleton. Les téléspectateurs français n’ont pas oublié l’exemple de Santa Barbara, soap aux 8 millions de fidèles sacrifié sans remords après sept ans de succès, afin de faire évoluer le visage de la chaîne aux débuts des années 90. Vont-ils revivre la même histoire avec Les feux de l’amour ? En janvier 2016, Des jours et des vies a également disparu de l’antenne de France 2 du jour au lendemain après seize ans de succès...

Après moult mises en veille tout au long de l’année 2016, Les feux de l’amour ont été déprogrammés de leur case historique, juste après le Journal de 13 heures, le 3 janvier dernier, pour basculer dans une tranche plus confidentielle, chaque matin à 11h05.

A 14 heures, TF1 a boosté ses cibles avec des fictions à la place des Feux de l’amour

Les habitants de Genoa City ont été victimes de leur audience vieillissante. Installés depuis août 1989, ils ont été priés de céder leur place à des fictions américaines, rassemblant des cibles plus jeunes, essentielles aux annonceurs. Et la stratégie de TF1 a été gagnante. Les Faux-semblants, Ma fille accusée de meurtre, L’emprise du gourou et autre Retrouvailles mortelles ont permis à la chaîne privée de gagner plus de dix points sur la cible des femmes de moins de 50 ans depuis la disparition des Feux de l’amour de cette case horaire, détroussant ainsi M6 de cette cible tant convoitée.

En reléguant le soap en matinée à la place des rediffusions de Grey’s anatomy, la structure du public n’a guère subi de variation, mais le nombre de fidèles a été mécaniquement divisé par deux. Et si la performance reste meilleure pour Les feux de l’amour auprès de l’ensemble du public, inédit oblige, la case a perdu en puissance auprès de la fameuse ménagère.

Les ménagères n’adhèrent plus aux Feux de l’amour

Depuis son arrivée juste avant Les 12 coups de midi, Les feux de l’amour ont eu droit à 127 épisodes sur l’antenne de TF1 sur le premier semestre. 680 000 téléspectateurs en moyenne ont été au rendez-vous, soit 14.3% du public présent devant son poste de télévision entre 11h10 et 11h50. Mais, d’ores et déjà, une légère érosion d’audience s’est fait ressentir d’un trimestre à l’autre. En effet, entre janvier et mars, 720 000 inconditionnels avaient les yeux rivés devant les péripéties de Neil, Sharon, Nikki et les autres, soit 14.4% de part de marché. Ils ont été 640 000 entre avril et juin, soit 14.1% du public. A noter que Les feux de l’amour n’ont jamais atteint la performance du 5 janvier dernier avec 17.5%, et que les jours fériés, le feuilleton peut chuter jusqu’à 8.6%.

Le constat est donc quelque peu amer pour TF1 qui a en stock des programmes plus impactant auprès de sa cible, et surtout moins coûteux. Déjà, la Une a associé deux sponsors à la diffusion des Feux de l’amour, destiné à un public plutôt âgé : l’anti-douleur « Nociceptol » et le numéro de voyance par téléphone « 32 32 ». Avec toujours comme principal objectif : amortir la diffusion et le prix de la case. À l’heure où la réduction de coûts est le leitmotiv du groupe privé, Les feux de l’amour serait donc bel et bien menacé. Il y a peu le site Soap Passion révélait que la Une avait demandé à la société de doublage de procéder à une diminution du budget alloué pour tenter de contenir les coûts. Sans une baisse, la survie du feuilleton serait ainsi menacée en France, et par un effet de ricochet en Suisse et en Belgique.

Une inéluctable disparition de la grille de TF1 ?

Devant cet état de fait, les inconditionnels se mobilisent déjà à travers différentes pétitions, craignant de ne plus voir apparaître sur la grille de rentrée Les feux de l’amour. Certains demandent même au groupe TF1 de basculer le soap sur une antenne de la TNT comme TMC, une solution guère envisageable pour une question de maîtrise du coût de grille.

Après un semestre passé en matinée, Les feux de l’amour pourrait donc être victime de la rentrée de septembre, ou, au plus tard, de celle de janvier 2018, le stock d’épisodes doublés couvrant déjà une large partie de cette période. Une fois les décisions actées, reste à savoir comment l’ensemble des parties vont réagir. Une chose est sûre, TF1 a plus que jamais les yeux rivés sur le soap culte et la page pourrait être tournée après 28 ans de présence, sans la moindre concession….