Toutelatele

Les feux de l’amour : Sharon Case, Eric Braeden (Victor), Peter Bergman (Jack)... réalisent un gigantesque exploit aux Etats-Unis

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/12/2018 à 11:22

Le feuilleton Les feux de l’amour est un monument aux Etats-Unis, lancé le 26 mars 1973 avant d’atterir bien plus tard sur TF1 (1989). Les fans français peuvent retrouver un inédit du lundi au vendredi, à partir de 11 heures. Le dernier en date, celui du jeudi 13 décembre, a retenu l’attention de 638 000 téléspectateurs, correspondant à 14.2% du public devant son écran.

C’est bien de l’autre côté de l’Atlantique que les performances ont eu un écho retentissant. Les scènes jouées à Genoa City continuent de faire carburer CBS et la concurrence est en rade depuis un long moment pour renverser la chaîne basée à New-York. Ainsi, pour la 1560e semaine consécutive, The Young and the Restless - dans sa langue originale - a constitué la meilleure audience hebdomadaire aux Etats-Unis, pour un soap. Pas besoin de sortir les calculatrices, cela représente tout rondement 30 années au sommet et sans interruption. Hôpital Central, très populaire dans les années 80, est le dernier à avoir triomphé avant la razzia des « Feux ».

Si le leadership actuel représente un exploit tout relatif avec seulement quatre soaps proposés, ABC, NBC et les autres feuilletons de CBS ont cumulé jusqu’à 13 feuilletons quotidiens en 1998. La programmatrice de la chaîne, Angelica McDaniel, s’est réjouie de cette performance auprès de The Hollywood Reporter : « Nous avons des personnages iconiques et inscrits dans le patrimoine qui ont fait partie du programme durant ces décennies ». En 2018, 4.42 millions d’Américains ont apprécié, en moyenne, les derniers rebondissements. L’habitude des téléspectateurs à regarder « en direct » à la télévision et bouder le replay, contribue à renforcer le règne sans partage de CBS.

Par ailleurs, Peter Bergman, l’une des figures du feuilleton, va bientôt être trentenaire à son tour, ayant intégré Les Feux de l’amour en novembre 1989. Plus qu’une petite année de patience pour Jack, le meilleur ennemi de Victor (Eric Braeden), débarqué, lui, en 1980.