Toutelatele

Les Français du jour J : les difficultés pour produire le docu-fiction

Tony Cotte
Publié le 26/05/2014 à 15:21 Mis à jour le 26/05/2014 à 15:36

Ce lundi 26 mai, France 3 diffuse, dans le cadre d’Histoire immédiate, le docu-fiction inédit Les Français du jour J. Cédric Condon, petit fils de l’un des 177 Français ayant rejoint les Américains, Anglais et Canadiens sur les plages de Normandie, a ainsi voulu honorer la mémoire de ces hommes oubliés par leur propre pays.

Une production difficile qui a représenté un « véritable challenge » pour le réalisateur. Faute d’images d’archives suffisantes, ce dernier a misé sur la fiction. « Ça nous a permis d’être encore plus au cœur du bataillon, de redonner une réalité à l’action de ces Français qui ont débarqué et, avant cela, qui se sont préparés en Grande-Bretagne pendant plus de deux ans », explique-t-il.

Une partie du film a été tournée en Normandie, notamment la contre-attaque allemande du 10 juin 1944. Le débarquement, lui, a été mis en scène en Bretagne, à Lorient, sur les plages des commandos Marine : « Ces derniers nous ont beaucoup aidés dans la réalisation de ces scènes, nous fournissant la barge, de précieux conseils techniques militaires, mais aussi toute une logistique pour la sécurité des comédiens ».

Également, Les Français du jour J peut compter sur des images d’archives du sergent Clague, reporter de guerre qui a notamment filmé les années de préparation, le D-day et la bataille de Normandie... Des images déjà diffusées pour certaines, mais toujours de manière « éparpillée ». « C’est la première fois qu’on les exploite en nombre dans un même film », affirme le réalisateur.