Toutelatele

Les Françaises et la politique : décryptage d’un amour contrarié

Claire Varin
Publié le 21/04/2014 à 16:59 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le 21 avril 1944, le Comité français de la Libération nationale promulgue le droit de vote (et à l’éligibilité) des femmes. Les citoyennes françaises useront de ce nouveau droit pour la première fois un an plus tard lors des élections municipales. A l’occasion du 70e anniversaire du droit de vote des femmes en France, la chaîne Toute l’histoire programme le documentaire Les Françaises et la politique, un amour contrarié.

Le film d’Anaïs Feuillette s’ouvre sur l’image d’une citoyenne française, interrogée dans la rue et encerclée par des hommes, qui tendent bien attentivement l’oreille, déclarant : « J’estime que l’homme doit être supérieur à la femme. A tous points de vue. Pour le ménage. Pour les décisions. Pour beaucoup de choses. Pour les enfants... Je trouve que l’homme est supérieur et je trouve qu’il doit dominer la femme. » Cet instantané des années 50-60 résonne encore aujourd’hui, telle un constat du chemin parcouru et la preuve que bien des combats restent à mener.

En retraçant l’évolution de la place des femmes dans l’espace public depuis l’acquisition du droit de vote (combats féministes, première femme candidate aux présidentielles, première femme Premier Ministre, loi sur la parité, etc.), le documentaire fait le point sur la situation actuelle en France et s’intéresse au sexisme du monde politique, mais aussi de la société française dans son ensemble. La réalisatrice s’appuie sur les témoignages de Ségolène Royale, Roselyne Bachelot, Arlette Laguiller, Edith Cresson, Frédérique Calandra ou encore Clémentine Autain, mais aussi de militantes et de jeunes citoyennes.

Les Françaises et la politique, un amour contrarié est diffusé ce lundi 21 avril, à 20h45 sur Toute l’histoire.