Toutelatele

Les Friends ont raté leurs sweeps aux USA

Julien du site Planete-friends.com
Publié le 04/11/2003 à 00:02 Mis à jour le 12/11/2003 à 00:20

Jeudi dernier, la télévision américaine donnait le coup d’envoi des November Sweeps, première étape stratégique dans la programmation des chaînes de télévision.

Il faut rappeler que c’est en effet durant cette période d’un mois (en novembre, février et mai) que les audiences des émissions sont décortiquées cible par cible et que les annonceurs décident sur quels programmes il est préférable de placer leurs publicités.

Bien souvent, les Sweeps décident de l’annulation des séries les moins performantes et annoncent des événements (guest stars dans les séries, diffusion de téléfilms de prestige etc...)

Inutile de préciser que durant ces 4 prochaines semaines, les networks américains vont se livrer une bataille effrénée. Le 1er round a donc commencé jeudi entre CBS et NBC, les deux grands rivaux depuis quelques années maintenant.

Il est désormais loin le temps où NBC dominait sans partage le jeudi soir avec des séries pouvant enflammer plus de 40 millions de téléspectateurs sans laisser une miette à ses outsiders. NBC doit donc faire face à la concurrence très agressive de CBS.

Ainsi cette semaine, cette dernière a largement remporté la soirée en totalisant 21% de part de marché face à une NBC limitée à 18% malgré une soirée 100% inédite.

Pire, Survivor : Pearl Islands (Koh Lanta sur TF1) s’est permis de faire jeu égal avec un épisode inédit de 45 minutes de Friends, un fait unique qui a largement été souligné par les analystes américains. La 10ème saison de la sitcom fétiche est-elle vraiment l’année de trop ?

Même si les audiences sont encore correctes, la série peine à conserver ses scores de l’an passé. A 21h, CBS écrase la concurrence avec CSI (Les Experts sur TF1) et ses 26% de part de marché alors que NBC chute à 14% avec Will & Grace et Scrubs. Finalement, la seule bonne nouvelle pour NBC ce jeudi soir est à chercher du côté de Urgences. Après avoir connu une baisse de régime l’an passé et des rediffusions catastrophiques cet été, la série médicale culte retrouve un second souffle en décrochant 22% de part de marché...

Article édité en collaboration avec