Toutelatele

Les Hommes de l’ombre : ce qui vous attend dans la saison 2

Marion Olité
Publié le 01/10/2014 à 18:53

La série française créée par Dan Franck, qui met en lumière le travail des communicants dans le monde politique, revient enfin pour une saison 2, deux ans et neuf mois après la diffusion du premier épisode sur France 2, en janvier 2012. Le scénariste embauché depuis par Netflix a passé la main au tandem Marie Guilmineau et Sylvain Saada, qui a du imaginer une suite sans son actrice principale, Nathalie Baye. Souvenez-vous : elle incarnait Anne Visage, candidate outsider au poste suprême de Présidente de la République. La saison 1 se terminait sur un gros suspense autour du gagnant de l’élection.

Les premières scènes de la saison 2 nous éclairent rapidement sur le résultat du scrutin : c’est Alain Marjorie (Nicolas Marié) qui l’a emporté. Ellipse. Un an plus tard, on retrouve le Président dans la tourmente, pris entre des affaires d’Etat et une situation intime compliquée à gérer. Sa femme, Elisabeth Marjorie (Carole Bouquet), est bipolaire. Ses frasques involontaires vont mettre en péril la situation de son mari, déjà menacé par l’opposition. Le Président décide alors de faire appel à Simon Kapita (Bruno Wolkowitch), jusque-là expatrié à New-York avec une nouvelle société. Réticent, le communiquant finit par accepter le poste qui lui permet de revoir son ex-femme et sa fille.

Kapita devra aussi composer avec la très ferme Secrétaire d’Etat du Président, Gabrielle Tackichieff (Aure Atika), et retrouvera son ancien poulain toujours aussi vicieux, Ludovic Desmeuze (Grégory Fitoussi). Ce dernier travaille pour le leader de l’opposition, Philippe Deleuvre (Philippe Magnan), qui a pour but de renverser le gouvernement en place. Et pour cela, tous les moyens sont bons... Un accident de voiture provoqué par Elisabeth Marjorie et étouffé en haut lieu, et les écarts de conduite financiers d’un ministre et très bon ami du Président seront au cœur de l’intrigue des premiers épisodes. Certains arcs narratifs possèdent des similarités troublantes avec des affaires d’Etats très récentes (l’affaire Jérôme Cahuzac ou la vie intime du Président). Voilà pour les grandes lignes de cette saison 2 composée de six épisodes, à découvrir à partir de ce mercredi 1er octobre sur France 2.