Toutelatele

Les Hommes de l’ombre : une saison 2 sans Nathalie Baye

Alexandre Raveleau
Publié le 20/02/2013 à 14:52

En janvier 2012, France 2 lançait la série événement Les Hommes de l’ombre. En prime time, quelques mois avant la présidentielle, Nathalie Baye devenait Anne Visage dans cette fiction politique en 6 épisodes, écrite par Dan Franck. Au soir du lancement, 5.2 millions de Français répondaient présents, correspondant à 19.2% du public. Les semaines suivantes, le succès de la série devait être confirmé.

Si la saison 2 est toujours d’actualité, elle se fera sans Nathalie Baye. Selon les informations confirmées par Dan Franck à Télé 2 Semaines, l’actrice a décidé de ne pas s’installer à l’Élysée... « Ce n’est pas une surprise. (...) Elle avait toujours dit qu’elle ne ferait pas la saison 2. (...) Mais j’ai passé un an à écrire les six épisodes, seul, avec une femme président, c’est décevant ».

En prenant acte de cette décision, une nouvelle équipe a pris la relève de l’auteur pour préparer la suite de la série. Même s’il n’est plus à l’écriture, Dan Franck précise : « Il restait deux solutions : prendre une autre comédienne pour le rôle ou faire gagner le candidat de gauche. C’est la seconde option qui a été retenue, celle où le chef de l’opposition, Alain Marjorie (Nicolas Marié, ndlr), devient président de la République ». À noter que le tournage de cette saison 2 doit avoir lieu au début de l’été selon les informations du quinzomadaire.

Au mois de janvier dernier, Les Hommes de l’ombre était rediffusée sur France 4. La campagne des spin doctors n’a pas convaincu le public de la chaîne. Pour le final, un peu plus de 100 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, pour 0.5% de part d’audience...