L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
LES INCORRUPTIBLES
©Desilu/ABC  

LES INCORRUPTIBLES

4 saisons - 119 épisodes - Arrêtée en 1963
1e diffusion : 15 octobre 1959 sur ABC

Créateur : Quinn Martin
Distribution : Robert Stack (Eliot Ness) / Walter Winchell (Narrateur) / Nicholas Georgiade (Enrico Rossi) / Paul Picerni (Lee Hobson) / Abel Fernandez (William Youngfellow) / Steve London (Jack Rossman) / Bruce Gordon (Frank Nitti) / Frank Wilcox (Beecher Asbury) / Anthony George (Cam Allison) et Jerry Paris (Martin Flaherty)

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Dans le Chicago de la Prohibition, la mafia engrange les dollars avec le trafic illégal. Gingembre de la Jamaïque, alcool de bois, whisky frelaté, les forces de l’ordre traquent les criminels et plus particulièrement Al Capone. Après l’arrestation du roi de la pègre, l’unité dite des Incorruptibles doit faire face aux autres barons de mafia, Nitti en tête, qui comptent bien prendre la relève du parrain. Eliot Ness et ses agents forment une brigade qui sait manier la mitraillette et faire crisser les pneus des Ford couleur noir.

Anecdotes

- Les Incorruptibles n’a pas démarré sur ABC. En effet, le téléfilm original, adapté des écrits d’Eliot Ness en personne et Oscar Fraley, a été proposé en avril 1959 dans le Desilu Playhouse de CBS. Fort du succès du pilote, Quinn Martin, jeune producteur en devenir, s’est vu confier le projet d’une série. Ce dernier deviendra par la suite le créateur du Fugitif, Les Envahisseurs, Cannon ou encore Les Rues de San Francisco.

- Dans la lignée de la grande tradition du film noir cher au cinéma américain, Les Incorruptibles a été la série la plus violente de la télévision lors de sa diffusion. Pour accentuer son atmosphère, elle a été filmée en grande partie de nuit. La reconstitution du Chicago des années 1930 est très précise, avec les véhicules, les armes, les tenues et les décors. Chaque épisode est introduit en voix off.

- Elizabeth Ness, la veuve du plus célèbre des Incorruptibles, a déclaré en 1961 : « Je suis très heureuse de l’interprétation de M. Stack. Il a la même voix tranquille et la même gentillesse qui caractérisaient Eliot. Il sourit moins, mais on a donné à M. Stack l’occasion de rire moins souvent qu’à Eliot dans la vie ». Le rôle d’Eliot Ness a valu à son interprète, élevé au rang de star, l’Emmy Award du Meilleur acteur en 1960.

- Malgré son succès populaire sur sa case du jeudi soir, Les Incorruptibles a essuyé de nombreuses critiques aux États-Unis. La communauté italo-américaine, et en première ligne Frank Sinatra, reprochait aux producteurs de n’utiliser que des patronymes italiens pour les criminels traqués. De son point de vue, J. Edgar Hoover, patron du FBI, n’appréciait pas plus la série, et notamment les libertés prises avec la réalité, dont dans l’arrestation de Ma Barker. Les descendants d’Al Capone ont également exigé la somme d’1 million de dollars de dommages et intérêts pour « exploitation de la notoriété » de leur aïeul...

- Lors de la saison 4, la série a été édulcorée à la suite des nombreuses critiques. La firme Liggett et Myers, qui parrainait le show, s’est retirée cette même année suite à une menace de boycott.

- Suite au succès de la série, Robert Stack a accepté de rendosser l’imper d’Eliot Ness en 1991 dans Le Retour d’Eliot Ness. Quelques années plus tôt, en 1987, Kevin Costner avait repris le rôle pour le grand écran, aux côtés de Sean Connery et Robert de Niro, sous la direction de Brian de Palma. En 1993, une série dérivée a été produite. Le Retour des incorruptibles compte 42 épisodes.

- En France, le pilote a été découvert au cinéma en 1961 sous le titre Le Tueur de Chicago (rebaptisé en 1966 Les Incorruptibles défient Al Capone). La série a, quant à elle, été diffusée sur la deuxième chaîne de l’ORTF dès janvier 1964. Elle a ensuite été à l’antenne de TF1 au cours des années 1980, puis FR3, M6, Série Club ou TV Breizh.

Actualité

Desilu/ABC Desilu/ABC Desilu/ABC Desilu/ABC Desilu/ABC Desilu/ABC Desilu/ABC Desilu/ABC Desilu/ABC Desilu/ABC





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
La Loi est la loi
Chéri-Bibi
Châteauvallon
Zorro
Aventures dans les îles
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
Z
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017