Toutelatele

Les intrigues estivales de Plus belle la vie : l’été mouvementé d’Estelle moins plébiscité que le mariage de Thomas et Gabriel

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/07/2015 à 13:16 Mis à jour le 27/07/2015 à 14:17

L’intrigue estivale de Plus belle la vie se concentre cette année sur le trio Djawad, Estelle et Noham. Entre adultère et pression criminelles, les adeptes du feuilleton se réunissent en masse devant le feuilleton de la chaîne publique. L’occasion pour Toutelatele de revenir sur les scénarios brûlants des étés de Plus belle la vie, et de faire un parallèle sur les audiences enregistrées.

En 2011, le frère de Mélanie, Fabien Rinato, revient au Mistral. Lui qui rêvait d’une carrière de footballeur au sein de l’Olympique de Marseille avait découvert être souffrant du sida. Lors de son retour, il travaille au bar du Twenty Night. Fabien rencontre alors Gaël : ils vont être victimes d’un cruel accident de moto, Gaël y laissera la vie. Le frère de Mélanie en sortira indemne après un coma.

Michaël Malkavian fait trembler le Mistral en 2012

L’année suivante, les scénaristes de Plus belle la vie ont misé sur Sacha Malkavian qui a eu la mauvaise surprise de voir arriver au Mistral son frère, un braqueur né. Malgré ses promesses, Michaël Malkavian effectuait un autre casse, dans un supermarché, après avoir fui l’Argentine pour des raisons similaires. Son complice, Alexis, est tué par un mafieux qui contraint Michaël de bosser pour lui. Dans le même temps, Luna a trompé Sacha avec son frère, qui va se retrouver accusé du meurtre d’Alexis.

En 2013, l’intrigue estivale se concentre sur Guillaume Leserman. Ce dernier tombait amoureux de sa femme de ménage Helena Louvain. Pourtant, cette dernière est la complice d’un faux-monnayeur, Marc, qui est aussi son ancien petit ami. L’homme oblige Helena à l’aider dans son escroquerie, en échange des informations dont il dispose pour retrouver l’enfant de son ex-compagne. Helena retrouvera plus tard cet enfant, qui n’est nul autre que Paul, le fils adoptif de Gabriel Riva. Ce dernier inaugurera par la même occasion avec Thomas le premier mariage homosexuel à la télévision française.

Guillaume prêt à se suicider durant l’été 2014

Puis, en 2014, un malheureux concours de circonstances amène à croire le docteur Guillaume Leserman, pris à de violents maux de tête depuis plusieurs semaines, qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale. N’ayant plus rien à perdre, il va aider une jeune femme harcelée par une banque qui propose des crédits à des taux exorbitants. En danger de mort, Guillaume va être secouru par Maurice Courtois, le véritable malade de l’histoire. Lors d’un scanner, les IRM de Guillaume Leserman et Maurice Courtois avaient en fait été interverties par mégarde.

Sur ces quatre dernières années, l’histoire tournant autour de Fabien Rinato a attiré le plus de juillettistes. Les trois premières semaines du mois avaient fidélisé 4.69 millions d’inconditionnels, soit 21.7% de part d’audience. En 2015, pour la même période, le feuilleton a perdu 840 000 fans, avec une moyenne de 3.84 millions téléspectateurs. Il a égaré un peu moins de 2 points de part de marché, à 19.8% chez les 4 ans et plus.

Plus belle la vie est diffusé du lundi au vendredi à partir de 20h20 sur France 3.

Suivi des audiences en été de Plus belle la vie sur les 3 premières semaines de juillet
IntriguesPériodeTéléspectateurs / Pda 4+
France 3
Fabien, le frère de Mélanie, victime d’une machination
4 au 22 juillet 2011
4.69 millions / 21.7%
France 3
Le frère de Sacha, braqueur, débarque au Mistral
2 au 20 juillet 2012
4.66 millions / 21.1%
France 3
Guillaume aide une femme à retrouver son enfant
1er au 19 juillet 2013
4.51 millions / 21.2%
France 3
Le cancer de Guillaume
7 au 25 juillet 2014
4.11 millions / 19.9%
France 3
Djawad, Estelle et Noham
6 au 24 juillet 2015
3.84 millions / 19.8%