Toutelatele

Les jeunes années d’une reine (TFX) : Comment Romy Schneider a hérité du rôle grâce à sa mère Magda Schneider ?

Andy Andrian
Publié le 04/08/2019 à 17:03

Ce dimanche 4 août 2019, TFX rediffuse le film Les jeunes années d’une reine . Le long-métrage met en scène Romy Schneider dans le rôle la reine d’Angleterre Victoria. Au-delà de son intrigue historique, il s’agit de la première collaboration entre le réalisateur Ernst Marischka et Romy Schneider, le duo à l’origine de la saga Sissi , consacrée à Elisabeth d’Autriche.

L’intrigue du film d’Ernst Marischka prend place en 1837 à Londres. La princesse Victoria hérite du trône d’Angleterre suite à la mort de son père Guillaume. La jeune femme est alors dans l’obligation de se marier. Trois prétendants sont retenus. Cependant, la souveraine aspire au grand amour et décide de quitter le royaume, de manière secrète, le but étant de retrouver son frère en France. Pendant son périple, Victoria rencontre un étudiant se nommant Albert…

Magda Schneider essentielle dans l’avènement de Romy

Les jeunes années d’une reine est le premier long-métrage où Romy Schneider prête ses traits à une princesse. Au moment du tournage, l’actrice est âgée de 16 ans. Pour la première fois, la comédienne s’illustre devant la caméra d’Ernst Marishcka. Suite à cette expérience, le duo travaillera ensemble à quatre reprises. Notamment, ils signent la trilogie Sissi, reprenant les moments forts de la vie d’Elizabeth d’Autriche. La saga marque la consécration pour Romy Schneider. Elle se voit propulser au rang de star du cinéma européen.

Pour autant, cela aurait pu ne pas arriver. En effet, à l’origine, Romy Schneider ne devait pas être présente au casting des Jeunes années d’une reine. Pour rappel, le film est un remake de Sa majesté se marie , sorti en 1936 et scénarisé par Ernst Marischka. Ce dernier a ensuite mis en chantier sa relecture du long-métrage avec l’actrice Sonja Ziemann dans en actrice vedette. Le projet a changé de trajectoire lorsque la comédienne Magda Schneider présente sa fille, Romy, au metteur en scène au cours d’un dîner à Munich. Après cette rencontre (racontée par Franz Marischka dans le livre Immer nur laächeln), Ernst Marischka, subjugué par le talent de la jeune femme, décide d’offrir le rôle de la reine Victoria à Romy Schneider.

La trilogie Sissi sur TFX

Au moment de sa sortie en 1954, Les jeunes années d’une reine attire 2,5 millions de personnes dans les salles obscures. L’année suivante, Romy Schneider connaît le plus grand succès de sa carrière en France avec Sissi et ses 6,6 millions de spectateurs. Outre la diffusion des Jeunes années d’une reine ce 4 août 2019, TFX propose également la trilogie consacrée à l’impératrice d’Autriche au cours des dimanches restants du mois avec Sissi, Sissi impératrice et Sissi face à son destin .