Toutelatele

Les jeux, la poule aux oeufs d’or de France Télévisions

Alexandre Raveleau
Publié le 19/11/2010 à 12:07 Mis à jour le 19/11/2010 à 12:09

En fin de matinée, à l’heure du déjeuner, dans l’après-midi ou pour l’apéritif : il y a toujours un jeu pour détendre, amuser, faire réfléchir ou cultiver le public de France Télévisions. Depuis cette rentrée, à elles seules, France 2 et France 3 en comptent onze. Plus largement, jamais la télévision n’en avait dénombré autant. Et il y en a pour tous les goûts, et surtout tous les âges. Sur le service public, les ménagères se régalent devant les quiz acidulés de Nagui, tandis que Monsieur et Madame retraités ne ratent jamais une apparition de Julien Lepers ou de Thierry Beccaro. Laurent Romejko ne voit, quant à lui, aucun nuage à l’horizon : Des Chiffres et des lettres compte près de 300 clubs dans toute la France.

Dans les années 90, Patrice Laffont était le roi incontesté du genre. Du haut de sa Pyramide, et parfois en compagnie de ses Bons génies, il démontait brique par brique la maison Juste prix de TF1, une forteresse restée pourtant imprenable, bien gardée par Philippe Risoli. Déjà, Thierry Beccaro comptait ses boules noires, pendant que Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat vérifiaient inlassablement si les bons comptes faisaient les bons amis. Au début des années 2000, Marie-Ange Nardi, Olivier Minne, Nagui composaient le trio vedette de l’antenne de France 2, avec succès et revers. Concurrencés par la télé-réalité, les jeux TV se sont faits petit à petit toujours un peu plus discrets, jusqu’à leur retour en odeur de sainteté.

Depuis déjà plusieurs années, ils sont en effet redevenus des objets de hautes convoitises. Le public en redemandant, les chaînes ont avancé en ordre rangé dans la bataille. TF1 a misé sur le « revamping », avec des versions modernisées de La Roue de la fortune, Le Juste prix, Une Famille en or et plus récemment Tournez manège !. Du côté de France 2 et France 3, entre nouveautés et classiques maisons, Tout le monde veut prendre sa place, Slam, N’oubliez pas les paroles, Mot de passe et Le 4e duel ont été lancés, tandis que Motus, les Z’amours, Des Chiffres et des lettres et Questions pour un champion n’ont pas baissé la garde.

Cette rentrée de septembre 2010 a cependant une saveur bien particulière. En fin de saison dernière déjà, Nagui a finalement eu raison de Jean-Luc Reichmann. Tout le monde veut prendre sa place pousse alors le colosse Attention à la marche vers la porte de sortie. TF1 n’en a pas pour autant dit son dernier mot. Dès le lundi 28 juin, elle lançait Les 12 coups de midi. Peine perdue. À quelques exceptions prêts, Tout le monde veut prendre sa place reste toujours un leader incontestable. La semaine du 8 novembre, à titre de seul exemple, Nagui a attiré en moyenne 3.5 millions de fidèles, avec un record à 3.62 millions le 12 novembre en guise de cerise sur le gâteau. Au final, son jeu voit sa part de marché osciller entre 28 et 34% du public. À la même heure, les scores des 12 coups de midi restent en deçà, comptant jusqu’à 900 000 fidèles de moins. Le parcours triomphant du candidat Dominique est l’un des facteurs de cette réussite. À ce jour, il reste le champion toutes catégories de l’émission populaire, avec plus de 140 victoires et environ 150 000 euros de gains. Sa défaite est attendue au tournant par la concurrence...

Juste avant, les fins de matinées de France 2 n’ont pas vraiment changé de configuration depuis plus de quinze ans. Le tandem Motus et Les Z’amours ne fait que rarement la une de l’actualité. Pourtant, les divertissements animés par Thierry Beccaro et Tex rencontrent toujours le même succès en semaine. Le lundi 8 novembre, les jeux de mots et duels sur canapé ont respectivement encore été suivis par 760 000 et 1.34 million de fidèles, soit 22.2% et 29.4% de part de marché. Pas vraiment donc de quoi laisser la place aux séries de TF1 de s’épanouir, en particulier Ugly Betty, actuellement à l’antenne. Et même si les deux jeux ne réunissent pas tous les jours autant d’amateurs, leurs résultats ne descendent qu’à de rares occasions en dessous des 14% et 19% du public, sauf les samedis et jours fériés, en particulier pour Les Z’amours.


Il faut dire que pour le premier jour du week-end, France 2 a choisi de programmer Réveillez vos méninges, et ce, depuis septembre. A l’heure de Motus, Thierry Beccaro tente d’y séduire son habituel public avec des exercices d’attention et de calcul. Après un démarrage devant 400 000 curieux, et 8.8% de part de marché, le nouveau jeu ne parvient toujours pas à décoller. Samedi 6 novembre, il passait tout juste la barre de 10% du public, avec 525 000 amateurs. Sans leur locomotive habituelle, les frasques de Tex peinent tout naturellement à retrouver toutes leurs couleurs chaque samedi.

Reste que ce jour est également le terrain de « jeux » de Mot de passe et du 4e duel. Sur France 2, Patrick Sabatier et Julien Courbet y occupent les avants-soirées. Cette combinaison inédite est apparue le 30 octobre dernier. Renvoyant Le Bêtisier d’Audrey Chauveau à son placard des fêtes de fin d’année, Le 4e duel ne semble pas encore non plus avoir trouvé sa place. Ses résultats ne sont pas probants, flirtant trop souvent avec la barre des 10% de part de marché. À 19 heures, Patrick Sabatier n’a, quant à lui, plus de preuves à donner. Samedi 6 novembre, 3.1 millions de Français ont encore joué en compagnie des personnalités invitées et des candidats. Devant 17% du public, les jeux de mots atteignaient alors un score des plus satisfaisants, le meilleur niveau depuis la rentrée.

Ces mêmes mots n’ont pourtant pas toujours aussi la cote sur le service public. Preuve en est avec En toutes lettres. Chaque soir de la semaine, Julien Courbet et Pierre Bellemare ouvrent un nouveau face à face à 17h30. Jouer avec la langue française avait permis, lors de la saison passée, de sauver du naufrage la case de 18 heures. Il n’en fallait pas plus pour que France 2 décide de décaler l’émission sur sa grille, offrant à Laurent Ruquier un boulevard vers l’échec avec On n’demande qu’à en rire. Depuis le mois de septembre, les citations, jeu de l’alphabet et distractions orthographiques doivent se contenter d’un peu moins d’un million de fidèles en moyenne, avec des parts d’audience qui jouent au yo-yo, entre 8 et 11.5%.

Pour compléter sa panoplie de jeux, France 2 diffuse N’oubliez pas les paroles, du lundi au vendredi à 19 heures. Porté par Nagui, le karaoké géant est à l’antenne depuis décembre 2007. Prime time et émissions spéciales ont déjà créé l’événement à plusieurs reprises. Chaque soir, malgré la concurrence de TF1 et ses plus de 5 millions de fidèles, N’oubliez pas les paroles poursuit sa route sans ombrage. Entre 2.5 et 3 millions de personnes chantonnent chaque soir sur leur canapé, soit 15% du grand public. De quoi ravir les dirigeants de France Télévisions. Mais attention, « la Chanson à 100 000 € » n’est pas à la portée de tous les amoureux de variétés...

Et pendant que s’égraine la grille ludique de France 2, avec amusements entre couples, et puis des mots, des quiz, des chansons et des lettres, France 3 joue la carte de la continuité. Trois programmes composent son bouquet garni : Slam, suivi par Des Chiffres et des lettres et Questions pour un champion. L’ambition est claire à cet énoncé : la chasse aux plus de 50 ans est ouverte. Les résultats ne se font pas attendre, avec une constance qui frise la dépendance.


Le Slam de Cyril Féraud atteint aujourd’hui jusqu’à 16% du public des milieux d’après-midi. Le 30 septembre, 935 000 curieux de mots fléchés assistaient ainsi au duel du jour. Quelques jours plus tard, le 19 octobre, ils étaient même 1.3 million, soit le deuxième meilleur score historique du programme. Au fil des mois, depuis son discret lancement sur France 2 lors de l’été 2009, Slam s’est constitué un noyau dur de fidèles. Sa case de diffusion n’était pourtant pas vouée à une réussite aussi franche.

Slam refermé, place aux Chiffres et des lettres. Le plus ancien des jeux de la télévision française n’a jamais changé de principe. Que le public se rassure : rien n’est prévu à ce sujet. Les règles instituées par Armand Jammot semblent immuables, voire éternelles. Le compte est bon et le mot le plus long ont encore de beaux jours devant eux. À travers la France, les clubs d’amateurs en ont fait une institution. Des Chiffres et des lettres n’est donc plus une seule émission, c’est un monument cathodique. Son public est constitué d’une proportion non négligeable (et non négligée) de personnes âgées, soit l’une des cibles les moins volatiles, donc des plus fidèles. Les résultats encore enregistrés cet automne sont là pour en témoigner. Ce 17 novembre, 1.6 million de Français jouaient toujours devant leur petit écran, soit 16% du public, le record de la saison. En moyenne, plus d’un million de téléspectateurs assistent religieusement au rendez-vous, crayons à la main et dictionnaire en tête, samedi et dimanche compris.

À 18 heures, Julien Lepers conclut la journée avec son Questions pour un champion, dans un nouveau décor. Nul besoin de revenir sur l’histoire d’un jeu devenu l’emblème de tout un genre. Les quiz y sont rois. Les candidats érudits. La Vénus au livre équivaut aujourd’hui à la médaille d’or de la discipline « culture ». Chaque soir de la semaine, l’animateur enfiévré joue les Monsieur Loyal devant plus de 2 millions de Français. La semaine du 8 novembre, ils étaient même 2.4 millions à répondre en compagnie des candidats, soit 17% du public. Et les meilleurs soirs, Questions pour un champion se paye même le luxe de décrocher le leadership. Le 12 novembre par exemple, avec 18.9% de part de marché, et 2.5 millions d’adeptes, le rendez-vous prenait ainsi le dessus sur TF1, France 2 et M6.

Des candidats par centaines, des gains qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque semaine, la fièvre des jeux télévisés a-t-elle atteint son niveau maximal ? La question reste encore en suspend tant les publics demeurent fidèles à l’ensemble de ces rendez-vous. Cependant, les modes n’étant pas perpétuelles, une chose est certaine : tous les concepts ne résisteront pas à l’usure du temps. Plus dure sera la chute ?