Toutelatele

Les Mystérieuses cités d’or : un chemin semé d’embûches pour les producteurs et TF1

Tony Cotte
Publié le 22/08/2013 à 14:14 Mis à jour le 22/08/2013 à 14:15

En collaboration avec la société de production Blue Spirit Animation, TF1 proposera, dès le dimanche 8 septembre, la suite de la saison 2 des Mystérieuses cités d’or. Avec ce revival, l’objectif de la chaîne a toujours été de rester fidèle à l’oeuvre originale de Jean Chalopin et Bernard Deyriès. Mais pour concevoir les nouvelles aventures d’Esteban et ses compagnons de route, celle des producteurs a été semée d’embûches.

Malgré le succès des rediffusions de la série d’animation, notamment sur NT1, aucune chaîne ne pensait qu’une suite était envisageable. « C’est la génération des spectateurs de la première série, devenus des adultes, qui a assuré le succès des ventes en vidéo sur plusieurs années et a ainsi créé une sorte d’appel pour une suite », explique Bernard Deyriès.

Les producteurs Éric Jacquot et Armelle Glorennec, eux, ont commencé à se pencher sur l’idée en 2006. « Jean Chalopin a toujours eu envie de faire une suite, mais la gestion des droits du dessin animé était assez compliquée. Nous avons commencé de longues tractations avant de pouvoir lancer un premier développement », se souvient Éric Jacquot. Pour cette nouvelle version, Jean Chalopin et Bernard Deyriès, surnommés « les gardiens du temple », ont en effet eu en charge « la supervision artistique et littéraire ». Le premier a particulièrement suivi l’écriture, tandis que le second s’est concentré sur le développement graphique.

Une fois le projet sur les rails, la plus grosse difficulté a été de renouer avec le « feuilletonnant ». Un genre compliqué en matière de série d’animation. « On ne peut pas travailler sur plusieurs épisodes en parallèle, aussi bien pour l’écriture que les dessins. Tout est imbriqué et il faut attendre de connaître la fin d’un épisode pour réaliser le suivant, explique Armelle Glorennec. Le feuilletonnant a donc complètement été abandonné en animation et, actuellement, la règle veut que chaque épisode soit bouclé pour permettre plus de souplesse lors de la diffusion. » Celle-ci souligne cependant l’importance de ce format qui permet de fidéliser le public.

Autre contrainte : satisfaire l’ensemble des interlocuteurs, aussi bien du côté de la chaîne que les deux papas de l’oeuvre originale. « Dans Les mystérieuses cités d’or, les héros sont des enfants. Contrairement à des adultes, ils prennent leur temps pour découvrir le monde qui les entoure. L’équilibre entre le développement des intrigues et les moments plus contemplatifs est délicat à trouver, et c’est d’ailleurs un sujet sur lequel les équipes d’écriture et Jean Chalopin ont été assez vigilants », ajoute Armelle Glorennec. Reste que le résultat est à la hauteur des espérances de chacun. Les téléspectateurs, eux, ont été convaincus par la première partie de la saison, à en juger sur les performances du programme. Le seront-ils sur la longueur ? Premiers éléments de réponse dès le 8 septembre.