Toutelatele

Les NRJ Music Awards mettent en échec Les 4400

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/01/2007 à 00:42 Mis à jour le 22/01/2007 à 09:42

Cette année, deux changements ont marqué les NRJ Music Awards : l’animateur - avec désormais Arthur aux commandes - et la concurrence. En effet, c’est la première fois que la cérémonie de TF1 et NRJ n’a pas eu à rivaliser avec Le Plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien, qui a été diffusé une semaine plus tôt sur France 2. Un pur hasard dû au calendrier ? Pas si sûr... En lieu et place, la chaîne publique a ressuscité Surprise sur prise avec une nouvelle mouture baptisée La Revanche des Stars.

Samedi soir, les artistes ont eu droit aux honneurs des NRJ Music Awards. Cette nouvelle édition a été placée sous le signe des jeunes talents avec un palmarès qui a grandement récompensé M.Pokora - artiste masculin de l’année et meilleur clip de l’année - et Diam’s - artiste féminine francophone, album et chanson de l’année. Quant au Roi Soleil, elle demeure la comédie musicale plébiscitée en remportant pour la seconde année consécutive le prix de la « troupe francophone » et un de ses chanteurs Christophe Maé celui de la « révélation de l’année ».

Aux commandes du show de plus de deux heures, Arthur. C’est le troisième animateur qui tient les rênes de la cérémonie. Ophélie Winter ayant ouvert le bal en 2000, suivie pendant six ans d’Anthony Kavanagh, qui a cédé depuis aux sirènes de France 2. L’arrivée de l’animateur vedette de TF1 a permis aux NRJ Music Awards de maintenir son audience en rassemblant plus de 6.5 millions de téléspectateurs, soit 33.4% du public présent devant son poste de télévision. Il s’agit cependant de 400 000 fidèles de moins que l’an dernier, d’une audience supérieure à 2005 (6.3 millions et 32.9% de part de marché) et de la même performance qu’en 2004 (6.5 millions et 33.5%).

A l’inverse des Victoires de la Musique, les NRJ Music Awards permettent aux jeunes - principalement ceux qui écoutent NRJ - de récompenser leurs artistes et chansons préférés. Ils votent en masse sur internet et ont les yeux rivés devant le petit écran le soir de la cérémonie. Ainsi, samedi, 62.6% des 15/24 ans, cœur de cible du groupe NRJ, ont regardé TF1 tout comme 54.4% des 15/34 ans. A noter également la belle performance sur les femmes de moins de 50 ans avec 43.8% de part de marché. L’audience s’effrite cependant au fil des années sur les ménagères alors qu’elle est stable, voire en hausse, sur les jeunes.

Si les NRJ Music Awards fédèrent les 15/34 ans, la concurrence n’est pas en reste et France 3 parvient, ce soir-là, à séduire les plus âgés. Ainsi, avec son téléfilm inédit Le fantôme du lac, la chaîne se paye le luxe d’une deuxième place avec près de 6.1 millions de téléspectateurs pour 26.5% de part de marché. Il s’en est donc fallu de peu pour que le grand show de TF1 soit détrôné comme en 2005 face au Plus grand cabaret du monde. Du côté de France 2, La revanche des stars orchestrée par Olivier Minne a pu compter sur 4.1 millions de français, soit 19.4% de part de marché.

Mais la véritable contre performance de la soirée, on l’a doit à M6 avec le troisième épisode des 4400 : 2.4 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous des aventures de Diana et Tom, victime d’une « copie conforme », soit 10.4% de part de marché. Propulsés dans la Trilogie du samedi pour gommer l’échec de Commander in Chief, Les 4400 se sont installés doucement dans la case en captivant 3.2 millions de fidèles pour leur retour, le 13 janvier dernier. Avec 13.9% de part de marché, la série ne provoque pas l’engouement attendu. La Trilogie du samedi, véritable case emblématique de la chaîne il y a quelques années, ne semble plus parvenir à rassembler le public escompté. Mais cette perte de 800 000 téléspectateurs pour Les 4400 est peut-être principalement dû à la concurrence des NRJ Music Awards, les deux programmes visant le même public.

Le week-end prochain, M6 sera rapidement fixée et si Les 4400 ne récupèrent pas leurs fidèles face à Qui veut gagner des millions ? et La Fête de la chanson française, la série pourrait bel et bien se voir infliger la même sanction que Commander in Chief (suppression totale) ou Alias (seconde partie de soirée)...