Toutelatele

Les people sont en berne : Match TV n’est plus

Tony Cotte
Publié le 30/08/2005 à 02:23 Mis à jour le 30/08/2005 à 02:40

Mardi 30 août 2005. 7 heures du matin. Alors que la France se lève pour aller travailler, une chaîne de télévision disparaît. Match TV n’aura pas eu le temps de fêter son quatrième anniversaire. Le groupe Lagardère arrête les frais et met fin à sa chaîne « people ». Si la décision tombée le 19 août dernier en a étonné plus d’un, Lagardère, détenteur de la chaîne à 100%, décide de se consacrer en priorité à la musique et la jeunesse, pôle sur lesquels le groupe se dit « leader incontesté ».

Alors que 2005 a été un bon cru en naissance de nouvelles chaînes, avec notamment les fréquences accordées pour la TNT, Lagardère Active, branche audiovisuelle du groupe Lagardère, abandonne Match TV. Bien que la chaîne thématique soit déficitaire depuis son lancement, rien n’a été laissé transparaître quant à cet arrêt. Le 7 juillet dernier, la chaîne avait même organisé un cocktail dînatoire sur sa terrasse à Issy-Les-Moulineaux où elle accueillait journalistes et animateurs. A l’issue de la soirée, un communiqué sur la future grille des programmes a même été distribué, tandis que Stéphane Rotenberg confirmait la nouvelle saison de son émission Presse Connection. Et pourtant quelques rumeurs ont commencé à circuler en janvier lorsque Lagardère avait restitué la licence pour la télévision numérique terrestre que le CSA lui avait accordée pour Match TV, sans compter l’avortement de la fusion avec TV Breizh. Il aura fallu attendre le 19 août pour le communiqué officiel.

Lancée le 10 décembre 2001 avec un budget annuel de près de 13 millions d’euros, Match TV avait misé sur des visages bien connus du grand public : de Frédéric Mitterrand à Stéphane Bern en passant par Patrick Sabatier, débauché de TMC pour l’occasion, nombreux animateurs se sont succédés sur l’antenne. Mais au milieu d’une grille occupée majoritairement par des hommes, une femme a su s’imposer comme une figure emblématique, son nom : Amanda Lear. Avec Tendance Amanda, l’animatrice, en plus d’offrir la meilleure audience de la chaîne, va même jusqu’à proposer l’émission la plus regardée le samedi soir sur le câble et satellite ! Pendant près de 60 minutes toutes les tendances y sont passées au peigne fin ! Les derniers mouvements de la mode, de la musique ou encore de décorations, sont présentés par différents reportages, le tout agrémenté par les commentaires cocasses de la pétillante Amanda.

A la rentrée 2004, Match TV fait appel à Jean Marc Morandini pour une double émission quotidienne. Ainsi, l’animateur d’Europe 1 fait son arrivée, à grands renforts de publicité, dans Ca reste entre nous, en compagnie de Faustine Bollaert pour un journal quotidien qui se veut « sans complaisance » sur les personnalités en tout genre. Puis l’animateur se la joue solo dans « Jean-Marc Morandini (Ca reste entre nous 2) », un entretien avec une personnalité liée ou impliquée dans l’actualité culturelle du moment. De Jean-Claude Brialy à Christine Deviers-Joncourt en passant par Patrick Sebastien ou Paco Rabanne, tous sont passés sous le feu des questions de l’ancien présentateur de Tout est possible.

Des émissions phares, des séries cultes et des personnalités détonantes, ce coktail original n’aura pourtant pas su fidéliser le public. Avec une part d’audience de 0.2% auprès des abonnés à une offre élargie lors de la dernière vague MediaCabSat, Match TV n’aura pas su répondre aux attentes du groupe Lagardère qui prépare déjà le lancement prochain de Gulliver et Europe 2 TV.