Toutelatele

Les real-tv musicales : de l’hymne à la joie au requiem (2/2)

Tony Cotte
Publié le 02/06/2006 à 00:55 Mis à jour le 16/04/2009 à 16:32

Ce n’est pas la première fois que le phénomène rock inspire les producteurs. En octobre 2004, MTV lance en deuxième partie de soirée, Battle for Ozzfest. Production de Sharon et Ozzy Osbourne où huit groupes de hard rock tentent de séduire le couple afin de décrocher leur place à la prestigieuse tournée Ozzfest. En juillet 2005, Mark Burnett Productions (Koh Lanta, The Contender) crée Rock Star INXS. 15 candidats vivent ensemble dans une maison d’Hollywood et entrent en compétition pour devenir le nouveau leader du groupe INXS. Toujours durant la période estivale 2005, UPN propose un concept similaire avec le groupe TLC dans R u the girl with T-Boz & Chilli.

« Vous chantiez ? Et bien ... dansez maintenant ! » Tel pourrait être le mot d’ordre de la nouvelle vague des télé-réalités musicales. Désormais micros et partitions laissent place aux chorégraphies et salles de danse. A l’origine ? Un format australien nommé Strictly Dancing où des couples s’affrontent en trois rounds de deux danses. La particularité du programme réside dans le fait que ces danseurs de haut niveau doivent faire leurs preuves dans un genre différent de celui où ils excellent. Exemple : le champion de tango du pays essaye de bouger sur des rythmes hip hop !

En Angleterre, on prend un titre similaire pour un concept qui ne tarde à déchaîner le paysage audiovisuel international : Strictly Come Dancing. Ici, les professionnels forment des binômes avec des personnalités du petit écran dans un concours de danse de salon. Lancée en mai 2004 sur BBC1, l’émission réalise de jolies performances avec une part de marché dépassant les 32% (moyenne de la chaîne : 25.6%). De ce plébiscite vont naître plusieurs dérivés avec plus ou moins de succès. Mais de nombreux pays vont suivre la cadence et même réaliser d’importants scores d’audience comme aux Etats-Unis (Dancing with The Stars) avec plus de 18 millions de fidèles par semaine en moyenne. La chaîne ABC peut même se réjouir de voir ses chiffres doubler auprès de la cible des 18/34 ans sur cette case horaire. En France, le programme a enchaîné les faux pas. En février 2005, TF1 adapte l’émission et la diffuse trois jours avant que M6 propose un concept fortement inspiré du phénomène. Respectivement baptisés Celebrity Dancing et Duel de stars, les deux programmes ont réalisé des audiences décevantes.

La télé réalité musicale connaît là un bémol et semble se mettre au diapason. Les derniers concepts en date sont pour la majorité des déceptions pour les chaînes de télévision. Du français Attention mesdames et messieurs, en passant par le hollandais De Zingende Zaak sans oublier l’espagnol Cantas o que, force est de constater que les productions du genre sont en train de déchanter...

Lire la première partie de l’article


Célébrity Dancing à travers le monde