Toutelatele

Les Reines du shopping : Cristina Cordula accélère le départ de Stéphane Plaza

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/08/2019 à 16:18 Mis à jour le 05/08/2019 à 17:00

2019, année difficile pour M6. Outre les échecs de The Bridge, du Sens de l’effort et de Together : tous avec moi, programmés en première partie de soirée, la chaîne privée est confrontée à une inquiétante érosion d’audience en avant-soirée.

Double échec pour Cordula

En janvier, la Six a pourtant tenté d’insuffler un nouveau souffle en lançant Les Reines des enchères. Le pari de Cristina Cordula, sensiblement inspiré d’Affaire conclue, a été boudé par le public à tel point que M6 a été contraint de le déprogrammer au bout d’une seule semaine de présence. Toutefois, l’animatrice de La robe de ma vie a conservé sa présence quotidienne avec le retour des Reines du shopping . Mais le concours n’a pas dérogé à la règle : il a nettement fléchi en audience et a été délaissé par son coeur de cible, les femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

M6 plonge sur un an

Alors que la Six a tenté de le préserver en misant sur des nouveautés telles qu’Incroyables transformations et Mieux chez soi, le divertissement a accru son échec d’audience en cette période estivale. En moyenne, Cristina Cordula a rassemblé une moyenne de 495.000 curieux, soit 6.3% du public, entre le lundi 29 juillet et le vendredi 2 août. Sans surprise, Les Reines du shopping ont entraîné dans la chute Chasseurs d’appart . Distillé de 18h45 à 19h40, le concours de Stéphane Plaza s’est contenté de 714.000 fidèles, soit 6.1% du public. A titre de comparaison, les deux émissions avaient attiré 620.000 et 900.000 téléspectateurs pour des parts de marché de 7.5% et 7.7% auprès des quatre ans et plus à la même période en 2018.

Plaza quitte l’antenne

Face à ces résultats d’audience insuffisants, la direction de la chaîne privée, présidée par Nicolas de Tavernost, a décidé de réagir. Dans l’espoir d’insuffler un souffle bénéfique à son access prime time, M6 dégainera une nouvelle saison inédite de La meilleure boulangerie de France le lundi 19 août. Pour son édition 2019, le concours de Norbert Tarayre et Bruno Cormerais prendra la succession de Chasseurs d’appart. Tandis que Stéphane Plaza ne bénéficiera plus de présence quotidienne, Cristina Cordula se maintiendra à l’antenne avec Les Reines du shopping. Le programme continuera d’être diffusé au quotidien entre 17h30 et 18h40.