Toutelatele

Les Revenants : Canal+ aurait-elle trouvé son Lost ?

Claire Varin
Publié le 17/12/2012 à 19:20 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Canal+ diffuse, ce lundi 17 décembre, les deux derniers épisodes des Revenants. La série fantastique de Fabrice Gobert est un succès d’audience et succès d’estime. Jusque-là rien de vraiment nouveau pour une série de la chaîne cryptée. Pourtant, Les Revenants se démarque de la production française habituelle à plusieurs titres. Au-delà de la résurrection d’un genre et d’une influence souhaitable sur le reste de la création (allant vers plus d’audace), c’est son impact sur les téléspectateurs qui se fait marquant.

Chose assez inédite en France, la série propose une réelle interaction avec le public. Les amateurs de séries conquis se triturent déjà les méninges. Une belle communication, des pages de fans sur Facebook et voilà que les théories pullulent. On pense alors à Lost. La série de Damon Lindelof et Carlton Cuse – objet de l’ère internet – avait suscité l’obsession. « On ne voulait pas ce soit de plus en plus mystérieux, mais de plus en plus ample, voire de plus en plus complexe, tout en essayant de créer une cohérence. On avait vraiment envie d’être à la place des personnages, un peu comme Lost », raconte Fabrice Gobert (Spin-off.fr). Le créateur des Revenants ne cache pas cette influence. Et les téléspectateurs français, eux non plus, ne l’ont pas oublié. Car parmi les théories – plus ou moins convaincantes – celle du purgatoire a déjà fait son apparition. Pour d’autres, les revenants sont vivants et les autres sont morts. Tandis que les figures classiques du genre, représentées par Victor et les jumelles, interrogent. Camille et Léna auraient échangé leurs identités avant l’accident. Au détour d’une citation de Nietzsche, « Si l’on te décerne des louanges, c’est que tu ne suis pas ta propre vie mais celle d’un autre », inscrite dans une chambre des soeurs, les téléspectateurs débattent.

Pourquoi la ville est-elle épiée par des caméras de surveillance ? Quel est le lien entre les revenants et les animaux noyés ? Victor, Lucy, Simon, Monsieur Costa, Pierre, qui sont ces personnages ? Le comédien Jean-François Sivadier (Pierre) confiait que Fabrice Gobert comparait son personnage à Saint Pierre. Le gardien de « La main tendue » aurait-ils les clés ? Autant de questions et de théories qui rendent le téléspectateur actif...

Au terme de l’épisode final, Les Revenants ne révèlera pas tous ses secrets. Toujours à Spin-off, Fabrice Gobert explique : « La série se construit en mouvement, et la fin de l’épisode 8 est aussi un mouvement qui permet d’envisager un second. Je ne pense pas qu’il y aura cinq ou six mouvements comme dans Lost, pour arriver peut-être à quelque chose de décevant, mais il y a l’idée de prendre le temps d’égrainer les choses et de privilégier le présent, l’histoire et les réactions des personnages face à cette accumulation de situations fantastiques. »

Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction française de Canal+, a déclaré qu’une première réunion concernant la saison 2 a eu lieu. Fabrice Gobert aurait de « très bonnes idées ». Néanmoins, on revient sur un des problèmes de la série française : sa difficulté à fidéliser le public par son mode de production. En effet, deux ans d’attente pourraient bien sembler interminables au public. Tandis que la transformation physique des jeunes comédiens (Yara Pilartz et Swann Nambotin) pourrait poser problème. Lost avait ainsi dû se débarrasser du personnage de Walt.