Toutelatele

Les Rivières pourpres (France 2) : pourquoi Olivier Marchal (Niemans) a remplacé Jean Reno

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/12/2018 à 17:36

Le lundi 26 novembre, Les Rivières pourpres ont fait sensation. Avec une moyenne de 4.63 millions de téléspectateurs (19.2% du public), France 2 s’est hissée en tête des audiences devant L’amour est dans le pré sur M6 (16.1% du public) et Une famille formidable sur TF1 (14.9% du public). Ce lundi 3 décembre, France 2 poursuivra la diffusion des Rivières pourpres à travers deux enquêtes inédites à partir de 21 heures.

Dans le premier épisode, le commissaire Niemans se rendra en Alsace pour élucider la mort du pasteur d’une secte protestante qui vit de la viticulture. Son corps a été retrouvé dans une chapelle où il aurait fait une chute à travers le toit. L’enquêteur est accueilli dès son arrivée par le lieutenant de gendarmerie Chauveron. Puis, Niemans partira sur les traces de Joseph Raynaud, un directeur de coopérative dont le corps a été retrouvé atrocement mutilé. Une inscription ensanglantée « MLK » a été décelée par les médecins légistes...

Au cinéma, le commissaire Niemans a été incarné par Jean Reno. Interrogé par AlloCiné, Jean-Christophe Grangé, auteur du roman « Les Rivières pourpres », a expliqué pourquoi l’héros des Visiteurs n’a pas repris son rôle. « Je voulais Reno pour la série. Mais tout le monde a considéré qu’il était trop âgé pour le rôle (Jean Reno, 70 ans, et Olivier Marchal, 60 ans, ndlr). Donc, après, Olivier Marchal s’imposait, car ce qui est étrange chez lui c’est qu’il a déjà cette image de flic qui a de la bouteille », a-t-il expliqué, tout en soulignant qu’Olivier Marchal avait le profil de « flic expérimenté ». « La nouveauté est que ce n’est plus un flic qui a des ennuis avec la police des polices ou avec sa hiérarchie, mais plutôt un flic solitaire qui est davantage porté sur les enquêtes », a précisé le romancier.