Toutelatele

Les Rois maudits anoblissent les lundis de France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 28/11/2005 à 00:17 Mis à jour le 28/11/2005 à 08:50

Le 21 décembre 1972, l’ORTF proposait le premier épisode de sa version de l’œuvre de Marcel Druon. Lundi 28 novembre 2005, les Rois maudits selon Josée Dayan terminent leur parcours sur France 2, avec une moyenne de 7,5 millions de fidèles. Dans tous les esprits, Jean Piat restera Robert d’Artois à jamais, Jeanne Moreau intronise, quant à elle, Mahaut d’Artois dans le Panthéon cathodique.

Quelques 8,7 millions de téléspectateurs (33,2% de part de marché) découvraient le 7 novembre dernier le premier épisode de la saga des Rois maudits et son lot d’intrigues et complots au cœur du royaume de Philippe le Bel. Sur l’échiquier géant, les protagonistes de l’Histoire de France se placent, s’éliminent et disparaissent sur fond de toile géante aux couleurs vives : du rouge, du vert et du jaune. La partie que joue Josée Dayan sur France 2 est complexe. Les Rois maudits, dans leur version originale, sont composés de sept tomes et 1600 pages.

Ce soir, la chaîne publique place donc ses dernières pièces de la partie : la guerre de 100 ans va bientôt faire rage entre l’Angleterre et la France. Face au dénouement de la saga capétienne, TF1 diffusera un nouvel épisode de Sauveur Giordano. Pierre Arditi se sentira sans doute bien seul face à Philippe Torreton, Jeanne Moreau, Line Renaud et Jean-Claude Brialy réunis. Mais, le duel pourrait bien une fois de plus tourner à l’avantage de TF1. Après un démarrage en trombe en première semaine, le lundi et le mardi (près de 8 millions de téléspectateurs, soit 30,6% de part de marché lors du second épisode), les Rois maudits ont successivement fléchi face à Alice Nevers, le juge est une femme et les Femmes de loi. Ainsi la semaine dernière, devant le quatrième épisode de la fiction, 6,4 millions de téléspectateurs regardaient toujours France 2, alors que TF1 en affichait, quant à elle, 8,6 millions avec Natacha Amal et Ingrid Chauvin. Malgré la perte de plus de 2 millions de personnes, la chaîne publique se félicitait d’avoir séduit un « large public familial » avec 23,1% de part de marché sur les 35/49 ans, 20,9% sur les 11/14 ans et 30.9% sur les plus de 50 ans. En vue du dénouement, France 2 espère avoir conserver ce lundi ce lot de fidèles. Les Rois maudits restent néanmoins synonymes de succès.

Cet hiver encore, Josée Dayan sera de retour à l’affiche du service public avec une fiction « historique ». Arielle Dombasle revêtira en effet les habits de Milady pour un téléfilm unitaire du même titre, réalisée en 2004. Face à elle, Florent Pagny jouera de l’épée sous la cape de d’Artagnan, Guillaume Depardieu sera Athos et Julie Depardieu Constance. Martin Lamotte et Asia Argento complèteront ce casting. La date de diffusion n’a pas encore été arrêtée.

Côté fiction toujours, TF1 dégainera son Empire du tigre d’ici 2006 également. Sur fond d’Indochine en 1938, Bernard Giraudeau, Nadia Farès et Thierry Frémont vivront d’amour, de thé et de révolte pendant deux soirées événements. Une Famille formidable sera, quant à elle, de retour à l’antenne de la chaîne privée très bientôt. Les Baumont pourraient bien, cette fois-ci, découvrir le paradis... d’une île déserte ! Et les noix de coco de sombrer sur le crâne de Philippe Khorsand, alias Richard.

Les Rois maudits terminent donc leur course contre l’Histoire, ce soir sur France 2. Après avoir fait les beaux jours de TF1 avec le Comte de Monte-Christo, Balzac et les Misérables, la réalisatrice a permis à France 2 de réaliser ses plus belles audiences depuis la rentrée. Josée Dayan sera sans nul doute de retour dans « le Top 100 » de l’année 2005 entre deux matchs de football et un inédit de Navarro.