Toutelatele

Les secrets de Pierre Grimblat, sa vérité sur L’Instit et Gérard Klein

Alexandre Raveleau
Publié le 10/04/2013 à 14:14

À plus de 90 ans, Pierre Grimblat reste toujours associé aux séries telles que Navarro ou L’Instit qu’il a créées et produites via sa société Hamster (depuis reprise par JLA Holding). L’auteur publie Mes Vies de A à Z. A l’occasion de la sortie du livre, il s’est confié au journal Le Monde.

Dans les pages de sa nouvelle autobiographie, Pierre Grimblat n’hésite pas se confier au sujet de L’Instit et son interprète principal. « Je n’ai jamais eu beaucoup de sympathie [pour Gérard Klein]. J’aurais voulu confier ce rôle à Jean-François Stévenin ».

Au sujet de la naissance de l’une des séries phares de France 2 au cours des années 1990, il raconte : « Elle correspondant en fait à une demande de François Mitterrand que m’avait transmise Roger Hanin, alors interprète de Navarro (...). A l’époque, les sondages prédisaient une énorme poussée du Front national aux élections municipales. Mitterrand voulait que je trouve une idée de série avec une forte dimension républicaine ».

Pour mémoire, L’Instit a été lancée le 17 février 1993 sur France 2. La série compte au total 9 saisons et 46 épisodes. Elle a été arrêtée en 2004.