Toutelatele

Les séries américaines qui vont marquer l’année 2014

Marion Olité
Publié le 01/01/2014 à 18:49 Mis à jour le 12/01/2014 à 00:26

Après une rentrée 2013 plutôt morose, qui a vu très peu de séries sortir son épingle du jeu, les chaînes de télé américaines préparent leur revanche pour 2014. Des dizaines de projets verront le jour entre janvier et septembre prochain.

Comédies, séries fantastiques, rétro, de SF, de pirates, cop show high tech... Les networks et chaînes câblées rivalisent de projets plus ou moins alléchants et de grands noms à l’affiche pour attirer le téléspectateur. Toutelatele.com a sélectionné les plus attendus.

Helix et Extant : la SF en forme

Helix et Extant : la SF en forme

Sans doute la série de SF la plus attendue de 2013, Helix est la nouvelle création de Ronald D. Moore, le papa de Battlestar Galactica. Elle raconte les déboires subis par une équipe de scientifiques qui fait face à un terrible virus en Antarctique. Le casting international inclut Bill Campbell (Les 4400, The Killing US), Hiroyuki Sanada (Lost, Revenge) ou encore Jordan Hayes (Nikita). Helix commence le 10 janvier sur SyFy.

Toujours au rayon SF, Extant arrivera l’été prochain sur CBS. Produite par Steven Spielberg, elle met en scène Halle Berry dans le rôle d’une astronaute, Molly Watts, qui tente de reprendre une vie familiale normale après avoir passé un an dans l’espace. Son mari, un génie de la science, a conçu lui-même leur enfant, un robot humain. Après Real Humans et Almost Human, Extant surfe elle aussi sur la tendance du robot dans les séries.

Les séries fantastiques à tendance réaliste 

Les séries fantastiques à tendance réaliste 

Diffusée à la mi-saison sur NBC, Believe raconte l’histoire d’une jeune orpheline aux pouvoirs mystérieux. Traquée après avoir assisté au meurtre de ses parents, elle trouve soutien auprès d’un homme qui travaille pour une organisation secrète. Ensemble, ils vont parcourir les Etats-Unis. Si la planète série s’intéresse à Believe, c’est surtout pour son producteur, J.J Abrams, et son créateur, le cinéaste Alfonso Cuarón. Signalons aussi l’arrivée de Resurrection, une série qui rappelle étrangement le pitch des « Revenants ». Elle narre le retour à la vie inexpliqué d’un petit garçon, des années après sa mort. Et il n’est pas le seul. A découvrir à partir du 9 mars sur CBS.

Intelligence : la série high tech

Intelligence : la série high tech

Dans un registre plus léger, la série Intelligence, avec les revenants Josh Holloway (Sawyer dans Lost ) et Marg Helgenberger (Les Experts), donne aussi dans l’anticipation. Elle se penche sur les péripéties d’une unité spéciale, formée autour d’un agent doté d’une puce intégrée à son cerveau. Ce joujou lui permet d’accéder à l’ensemble du spectre électromagnétique. Il le rend indispensable pour résoudre les enquêtes. Cette série policière avec une touche de high tech est à tester à partir du 7 janvier sur CBS.

L’offensive de HBO

L’offensive de HBO

Matthew McConaughey et Woody Harrelson composent le duo de rêve de True Detective, polar haut de gamme dont la diffusion débute le 10 janvier sur HBO. Signée Nic Pizzolatto (The Killing), la saison 1 se penche sur la traque de longue haleine d’un serial killer par deux détectives. La série sera visible en France dès le lendemain de sa diffusion, sur OCS City.

HBO lance aussi Looking, une dramédie centrée sur le quotidien de trois trentenaires homosexuels à San Francisco. Portée par Jonathan Groff, Russell Tovey et Scott Bakula, ce Girls version « gay friendly » est à découvrir à partir du 19 janvier. Et puis la chaîne câblée tente sa chance dans le genre « high concept » avec The Leftovers, qui raconte la disparition soudaine de 2% de la population dans la petite ville de Mapleton. Au casting de cette intrigant show figurent Justin Theroux, Liv Tyler et Christopher Eccleston (Doctor Who).

Les pirates à l’abordage de la télé américaine

Les pirates à l’abordage de la télé américaine

Annoncée de longue date, Black Sails, la série de pirates de la Starz débarque sur la terre ferme à partir du 25 janvier. Produit par Michael Bay, ce prequel de l’Ile au Trésor (le roman de Robert Louis Stevenson) se concentre sur la trajectoire du Capitaine Flint. Ce dernier va s’opposer à la flotte britannique, qui veut récupérer son ancienne colonie, New Providence, un petit coin de paradis dans les Caraïbes. Toby Stephens incarne le capitaine.

D’autres pirates vont tenter leur chance sur le petit écran US en 2014, ceux de Neil Cross, emmenés par le charismatique John Malkovich. L’acteur se glisse dans le costume du terrible Barbe Noire. Il sera aussi question de l’île de New Providence, sur laquelle le pirate a décidé de créer la toute première démocratie des Amériques.

Loups et sorcières

Loups et sorcières

Les figures mythologique du loup-garou et de la sorcière font peau neuve avec deux nouvelles séries : Bitten et Salem. La première est une adaptation canadienne de la saga littéraire à succès « Les Femmes de l’Autremonde », signée Kelley Armstrong. Laura Vandervoort (Smallville) incarne Elena (un prénom répandu dans l’univers bit-lit !), une orpheline qui tente de mener une vie normale malgré sa lycanthropie. Première morsure attendue le 11 janvier sur Space.

Les sorcières sortent du bûcher pour Salem, la première série produite par la chaîne WGN America. Elle revisitera le fameux mythe dans l’Amérique du XVIIème siècle, avec Shane West (Nikita) et Janet Montgomery (Entourage, Dancing on the Edge) en tête d’affiche. A découvrir au printemps 2014.

Vampire, mon amour

Vampire, mon amour

Après Dracula sur NBC, les vampires en quittent pas le petit écran en 2014 avec The Strain, la série très attendue signée Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan, Hellboy). Adaptée de sa trilogie littéraire à succès et au titre éponyme, elle décrit une contamination planétaire des humains par les vampires. Corey Stoll, la révélation de House of Cards, David Bradley ou encore le hobbit Sean Astin font partie de l’aventure, qui débutera sur FX l’été prochain. La chaîne câblée veut son Under the dome.

Penny Dreadful, la série d’horreur

Penny Dreadful, la série d’horreur

Nouvelle série horrifique de la chaîne Showtime, Penny Dreadful raconte le combat livré par la puissante Vanessa, le rebelle Ethan et le vieux riche Sir Malcom contre un ennemi mystérieux qui massacre la population. L’époque et le lieu choisi, le Londres victorien, participent à l’ambiance gothique qui se dégage des premiers trailers. Les présences d’Eva Green, Josh Hartnett et Timothy Dalton (oui, le James Bond controversé des années 80 !) au casting, et de Sam Mendès à la production, attisent la curiosité. Penny Dreadful possède sur le papier les atouts pour concurrencer American Horror Story.

Wayward Pines : quand Twin Peaks rencontre Le Prisonnier

Wayward Pines : quand Twin Peaks rencontre Le Prisonnier

Dans cette nouvelle série aux allures de Twin Peaks, le revenant Matt Dillon incarne un agent fédéral envoyé à Wayward Pines, une étrange ville de l’Idaho où deux de ses collègues ont disparu. Une fois sur place, il se rend compte que ses moyens pour contacter l’extérieur ont disparu. Impossible de quitter les lieux... Vous avez dit bizarre ? A Wayward Pines, on croisera Juliette Lewis, Melissa Leo, Carla Gugino ou encore Toby Jones. Derrière la caméra, le cinéaste maudit M. Night Shyamalan réalise le premier épisode et produit la série pour la Fox.

Rake, le nouvel anti-héros

Rake, le nouvel anti-héros

Dans un registre plus comique, Rake débarque sur la FOX à partir du 23 janvier. Cette adaptation d’une série australienne éponyme est portée par l’acteur Greg Kinnear, en lieu et place de Richard Roxburgh dans la version originale. L’acteur se glisse dans le costume de Cleaver Greene, un avocat de la défense brillant, mais qui a une forte tendance à opter pour les cas désespérés, et adopte un comportement souvent autodestructeur. Le pitch n’est pas des plus originaux, mais il faudra surveiller cette série, écrite par le créateur du show australien, pour la performance de Kinnear.

La série rétro : The Knick

La série rétro : The Knick

Proposée sur la chaîne Cinémax, petite soeur de HBO, cette mini-série prestigieuse, composée de 10 épisodes, raconte la vie du staff de l’hôpital Knickerbocker de New York. Chaque jour, chirurgiens et infirmières repoussent les limites de la médecine dans la société du début du 20ème siècle, où le taux de mortalité augmente, et les anti-biotiques n’existent pas. Le projet bénéficie d’une équipe de choc : l’oscarisé Steven Soderbergh derrière la caméra, et Clive Owen devant.

The Spoils of Babylon : la comédie à l’univers impitoyable

The Spoils of Babylon : la comédie à l’univers impitoyable

La crème des acteurs d’Hollywood s’est donnée rendez-vous pour livrer cette parodie délirante de Dallas, où la famille Morehouse a remplacé les Ewing. Entre passions interdites, trahisons impardonnables et autres intrigues qui sentent bon le pétrole, on ne va pas s’ennuyer avec ces nouveaux venus ! Le casting, dément, compte dans ses rangs Kristen Wiig, Tobey Maguire, Tim Robbins, Will Ferrel, Val Kilmer, Jessica Alba ou encore Michael Sheen. A suivre à partir du 9 janvier sur IFC.

Fargo et Better Call Saul

Fargo et Better Call Saul

Les projets d’adaptation de films en séries se sont multipliés en 2013. Après Bates Motel et Hannibal, et en attendant Barbarella, le printemps 2014 verra les héros de Fargo - le film culte des Frères Coen sorti en 1996 - ressusciter sur FX. Le casting se compose de Kate Walsh, Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Colin Hanks ou encore Bob Odenkirk (Saul dans Breaking Bad).

Justement, la fin de Breaking Bad sur AMC a laissé des millions de fans en deuil de leur show favori. Ils se consoleront (un peu) avec l’arrivée de son spin-off, Better Call Saul. A la fois loufoque et sombre, la série toujours signée Vince Gilligan sera centrée sur les péripéties de l’avocat véreux qui conseillait Jesse et Walter. Bob Odenkirk reprend son rôle de l’impayable Saul Goodman dans ce show à venir en 2014.

Tyrant : au coeur du Moyen-Orient

Tyrant : au coeur du Moyen-Orient

Le créateur d’Hatufim (la série à l’origine de Homeland), Gideon Raff, a planché avec Howard Gordon (créateur de Homeland) et Craig Wright sur une nouvelle série, Tyrant, qui se déroule au Moyen-Orient. Adam Rayner incarne le personnage de Barry, un médecin marié et père de deux enfants qui revient dans son pays pour assister à un mariage. Mais sur place, il est contraint de rester. Son père, le tyran Khalid Al-Fayed, sur le point de mourir, le désigne pour reprendre les rênes de la Nation. Son deuxième rejeton, le sanguinaire Jamal, ne l’entend pas de cette oreille. La série sera diffusée à partir de l’été prochain sur FX.

Killer Women : les femmes prennent le pouvoir

Killer Women : les femmes prennent le pouvoir

Les aficionados de Battlestar Galactica seront ravis de retrouver Tricia Helfer (Numéro Six) à la tête de cette série, dans laquelle la belle se glisse dans l’uniforme de Molly Parker, une ancienne reine de beauté reconvertie en Texas Ranger. Dans cet environnement macho, elle n’hésite pas à faire entendre sa voix, quitte à se faire des ennemis. Ce remake de la série argentine Mujeres Asesinas, adapté par Hannah Shakespeare, tirera ses premières balles le 7 janvier sur ABC.