Toutelatele

Les Simpson censuré : on ne rit plus avec le nucléaire

Claire Varin
Publié le 28/03/2011 à 13:09

Alors que la catastrophe nucléaire au Japon a réveillé les consciences en Europe, relançant le débat sur la sécurité des usines et sur la nécessité de changer le mode de production d’énergie ; la question atteint Les Simpson.

En effet, la série animée de Matt Groening est aujourd’hui censurée dans certains pays européens. Série satirique, Les Simpson a pris l’habitude de rire du nucléaire, à travers son héros, travaillant dans une centrale. Adorable beauf, Homer n’a que faire des protocoles de sécurité dans son usine. Ainsi, dans plusieurs épisodes, les téléspectateurs peuvent le voir jouer avec des produits dangereux et polluants. Un humour qui n’a plus sa place sur les télévisions allemandes, suisses et autrichiennes. On ne rit plus face au drame qui se joue au pays du Soleil Levant.

Une censure dont le producteur exécutif Al Jean ne s’offusque pas. « Nous avons 480 épisodes, et si certains d’entre eux ne sont pas diffusés durant quelque temps aux vues des terribles évènements qui ont lieu actuellement, je le comprends parfaitement », a-t-il déclaré à Entertainement Weekly. Le producteur a également cité un épisode de 1997 « Homer Versus the City of New York » qui après les Attentats du 11 septembre avait été mis de côté, car il faisait référence au World Trade Center.

Aux Etats-Unis, the syndication division de Fox Television a fourni une liste d’épisodes des Simpson pouvant poser « problème » aux chaînes américaines, leur laissant le choix de diffuser ou non ces épisodes faisant référence au nucléaire.