Toutelatele

Les Suisses de la Nouvelle Star

Anne Bonvin
Publié le 25/03/2004 à 00:42

C’est devenu une habitude, toute émission française de télé-réalité qui se respecte accueille des candidats de pays voisins. Après Alexandra du Bachelor, Helder de Nice People, Stéphane de L’île de la tentation, Valérie et Icaro de la dernière Star Academy, quelques Suisses faisaient partie des 25 000 candidats de la Nouvelle Star, l’émission de M6. Et trois helvètes, contre 2 pour le château de TF1, ont réussi à franchir les caps difficiles des sélections. Parmi les 10 finalistes qui seront départagés par le public, on retrouve Simon Gad, Genevois de 26 ans, Julien, également de Genève et aîné de l’équipe avec ses 30 ans et Pascal, instituteur lausannois de 27 ans et sa voix de velours, toujours en course afin de devenir la Nouvelle Star !

Julien, Pascal et Simon-Gad ont une grande expérience derrière eux. Le premier réalise des voix pour des maquettes alors que le second chante dans un groupe de gospel et que le troisième compose sa musique et écrit ses propres textes. Simon Gad, recalé à Lyon puis repêché à Paris n’est pas passé loin de l’élimination prématurée, tout comme Julien qui n’a pas vraiment assuré lors d’une de ses prestations devant Marianne James, Dove Attia, Manu Katché, et André Manoukian. Mais ils sont là, fidèles au poste, comme les téléspectateurs helvétiques rivés à leur écran et accrochés à leur portable.

Il ne faut pas oublier que M6 diffuse en Suisse des écrans publicitaires spécifiques, ce qui lui vaut d’ailleurs une plainte de la part de la Télévision Suisse Romande (TSR). Aussi, les jeunes romands sont fans de la chaîne commerciale et boude un peu leur service public. Avec 3 Suisses dans les 10 finalistes, la production garantit donc la représentation du pays.

Pour cette seconde édition, le jury semble lassé du style variété et des « midinettes ». Il a sélectionné des candidats d’expérience, plus rock’n roll. Ainsi, le répertoire s’élargit et des tendances musicales diverses sont représentées. On change le tout pour le tout, l’adolescent blond est remplacé par le mâle ténébreux, la starlette à paillettes par une rebelle grunge. Les filles sont en minorité et les critiques reçues par les benjamins démontrent cette évolution.

Au final, les candidats suisses devront donc faire face à la loi du portable. Dorénavant, ils ne sont plus que deux en lice : Julien et Pascal. Quant à Simon-Gad, il a été éliminé jeudi dernier ce qui a soulevé la colère du jury. Un jury qui s’en est pris directement aux téléspectateurs transformant Nouvelle Star en reality show à l’américaine : « C’est lamentable (...) on est pas d’accord (...) c’est honteux (...) vous avez de la merde dans les oreilles. » Au cours de l’émission de ce soir, la production a annoncé que le jury s’excusera pour ses propos.