Toutelatele

Les Terriens du samedi : Thierry Ardisson quitte C8, « Je ne veux pas faire de la télé low cost »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/05/2019 à 14:08 Mis à jour le 18/05/2019 à 16:27

Thierry Ardisson et C8, c’est fini. Selon Le Parisien, l’animateur des Terriens du samedi et des Terriens du dimanche va annoncer dans un communiqué, publié ce samedi après-midi, la fin de sa collaboration avec la chaîne du groupe Canal+.

Alors que l’avenir des Terriens du dimanche était incertain face aux restrictions budgétaires imposées par C8, Thierry Ardisson a refusé de « faire de la télé low cost ». « Je ne serai pas sur C8 à la rentrée. La chaîne n’a plus les moyens de s’offrir Ardisson et ses équipes. Et je ne veux pas faire de la télé low cost sous le joug des comptables », a-t-il confié à nos confrères. L’animateur emblématique de Tout le monde en parle, diffusé le samedi soir entre 1998 et 2006 sur France 2, a assuré qu’il n’y avait « aucun clash avec C8 ».

Celui qui a récemment fêté le vingtième anniversaire de Tout le monde en parle en prime time sur C8 a tenu à défendre le bilan d’audience des Terriens du samedi. « En adoptant le système de calcul des émissions comparables, elle se situe au dessus du million (de téléspectateurs, ndlr) malgré les 27 samedis Gilets jaunes où les chaînes d’info et les JT ont cartonné », a-t-il précisé, tout en évoquant une divergence au point de vue économique. « Elle porte sur les moyens nécessaires pour faire une bonne et belle émission (...) La qualité a un prix », a souligné Thierry Ardisson. Concernant son avenir, l’animateur a assuré qu’il annoncerait avant l’été ses « prochaines activités dans le talk-show, le flux et la fiction ».

Le communiqué complet de Thierry Ardisson

« Je ne serai pas sur C8 à la Rentrée. La Chaine n’a plus les moyens de s’offrir Ardisson et ses équipes. Et je ne veux pas faire de la télé low cost sous le joug des comptables. Il n’y a aucun clash avec C8 qui vient de célébrer « Tout le monde en parle » dans un documentaire de 4x52’ et qui s’apprête à faire de même avec « Salut les Terriens ! » en 2x52’.

Quant à l’audience, en adoptant le système de calcul des émissions comparables, elle se situe au million malgré les 27 samedis Gilets Jaunes où les chaines d’info et les JT ont cartonné.

La divergence porte sur les moyens nécessaires pour faire une bonne et belle émission, comme celles qui me valent un site dédié à l’INA, des coffrets, des centaines de milliers de vues sur Youtube et de nombreux documentaires. La qualité a un prix.

Quant à moi, je vais m’occuper de mes équipes, et j’annoncerai avant l’été mes prochaines activités dans le talk show, le flux et la fiction ».