Toutelatele

Les Thibault : un succès dédié à Jean Yanne

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/11/2003 à 00:11

Lundi 27 octobre, France 2 a mis à l’antenne une de ses fictions événements de la saison Les Thibault, d’après l’oeuvre du même nom de Roger Martin du Gard. A travers 4 épisodes, Les Thibault ont brossé le parcours de deux frères issus de la haute bourgeoisie catholique et que tout oppose.

Cette mini-série, que l’on peut qualifier de saga familiale, a surtout fait parler d’elle car elle a offert à Jean Yanne son dernier rôle.

Pour son premier épisode, Les Thibault ont rassemblé une audience conséquente pour France 2 face à un inédit de Josephine, ange gardien sur TF1 : 7.7 millions de téléspectateurs et 28.9% de part de marché (contre 9.5 millions pour TF1). C’est la meilleure audience des quatre épisodes qui composent cette mini-série. Si la famille Thibault n’a pas réussi à faire plier l’ange gardien de TF1, elle n’a fait qu’une bouchée d’Austin Powers sur France 3 (2.5 millions de téléspectateurs seulement), film pourtant inédit qui a triomphé en salles.

Le lendemain, France 2 diffusait le second épisode des Thibault
et 700 000 fidèles se sont évaporés par rapport au premier épisode malgré une concurrence moins rude que la veille. Avec 29.5% de part de marché, France 2 est cependant aux anges et bien au dessus de sa moyenne habituelle.

Lundi dernier, le personnage de Jean Yanne quitte la mini-série et 7 millions de téléspectateurs assistent alors au départ du patriarche, soit 29.7% de part de marché. Avec l’inédit de Femmes de loi, TF1 attire seulement 300 000 fidèles de plus. Enfin, le quatrième épisode qui clôt l’aventure des Thibault a rassemblé 7.2 millions de téléspectateurs pour 29.1% de part de marché. Ce dernier épisode a permis à la chaîne publique de se retrouver en tête de toutes les chaînes et ce devant le match de football de la ligue des champions qui a attiré 1 million de fidèles de moins.

Sur les 4 épisodes, Les Thibault auront captivé une moyenne de 7.2 millions de téléspectateurs pour 29.3% de part de marché, une belle régularité pour la mini-série. Dans son communiqué, la chaîne publique dédie ce succès à Jean Yanne.

Dans le domaine de la fiction, France 2 ne compte pas en rester là cette semaine et mise à partir de vendredi sur Frank Riva, interprété par Alain Delon. Pendant trois vendredis, l’acteur, qui a triomphé sur TF1 avec Fabio Montale, compte bien faire exploser l’audience de la chaîne publique comme il l’a, lui-même, indiqué...