Toutelatele

Les thématiques de France Télévisions

Arthur Anthamatten
Publié le 30/01/2003 à 00:31 Mis à jour le 30/01/2003 à 00:31

Avec l’arrêt de Régions (le 2 février prochain), le directeur général délégué de France Télévisions, Ghislain Achard fait le point sur les chaînes thématiques du groupe dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Ecran Total.

Actionnaire de six chaînes thématiques comme Festival, Histoire, Mezzo, Gourmet TV, Planète Thalassa et Régions, France Télévisions annonce que sa politique financière a porté ses fruits puisque ses chaînes seraient dans une situation d’équilibre global.

Mais pour obtenir ce résultat, France Télévisions a dû revoir
le plan capitalistique de certaines chaînes comme Histoire ou Mezzo tout en travaillant à l’élargissement de la distribution comme la thématique Festival. Sur le problème de la distribution, il n’y a que Planète Thalassa qui se trouve seulement sur un bouquet : Canalsatellite. Mais jusqu’à quand ?

L’échec de la chaîne Régions est expliqué par un mauvais calendrier de lancement de la chaîne tout en précisant que « Le vecteur satellitaire n’était pas totalement approprié à cette chaîne ». À noter que la société poursuit son activité de production, en attendant le projet des chaînes locales de la TNT sur lesquelles travaille actuellement la direction de
France Télévisions.

Après avoir retrouvé un équilibre pourtant encore fragile, France Télévisions n’exclut pas de « participer au développement de nouvelles chaînes thématiques ou d’entrer au tour de table de chaînes déjà existantes »

Il faut dire que cet engouement toujours présent pour la télévision thématique est un bon moyen pour le service public de valoriser les actifs des grandes chaînes hertziennes.

Cette annonce, pour participer à d’autres chaînes thématiques, arrive quelques jours après un communiqué venant des employés d’Euronews dans le dossier de la CNN à la française. Est-ce ainsi une simple annonce ou une façon de faire pression auprès du britannique ITN, qui détient 49% d’Euronews depuis 1997, et qui a annoncé en décembre 2001 sa décision de vendre sa participation avant le 31 décembre dernier ?. À suivre donc...