Toutelatele

Les Tontons de F2 « flinguent » le Johnny de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/12/2003 à 00:12 Mis à jour le 04/12/2003 à 17:13

Il y a des soirs où l’audience est là où on ne l’attend pas. Pour exemple, mardi soir, le plus célèbre des rockers français était à l’honneur sur TF1 dans l’émission animée par Jean-Pierre Foucault, Johnny, 30 tubes de légende. A chacune de ses apparitions, Johnny Hallyday émoustille l’audience des chaînes en draînant bon nombre de téléspectateurs.

Ce mardi TF1 semblait donc avoir une autoroute à audience devant elle avec la ènième diffusion du film en noir et blanc, Les tontons flingueurs, sur France 2, la série Action justice sur France 3, qui est loin d’être une valeur sûre de la chaîne publique et le magazine de M6 Affaires de famille.

Mais les téléspectateurs en ont décidé tout autrement. Ce soir-là, ils ont largement plébiscité la rediffusion du film de Georges Lautner, Les Tontons flingueurs sur France 2. Avec 7.5 millions de téléspectateurs pour 31.1% de part de marché, le film culte met K.O le divertissement de TF1, Johnny, 30 tubes de légende, qui rassemble 6 millions de fidèles et 28.7% de part de marché. Mieux encore, Les tontons flingueurs se payent le luxe de décrocher la meilleure audience pour un film diffusé sur France 2 depuis la rentrée.

Cependant, l’audience sur cible montre que les ménagères de moins de 50 ans (28.2% de part de marché) et les moins de 35 ans (30.4%) ont suivi majoritairement le magazine de M6 Affaires de famille. Un joli succès pour l’émission menée par Fred Courtadon (4.2 millions de téléspectateurs et 17.8% de part de marché).

Devant le plébiscite du public, le réalisateur des Tontons flingueurs, Georges Lautner, âgé de 78 ans, ne cachait pas son émotion au micro d’Isabelle Morini Bosc sur RTL (On refait la télé à 9h00), en apprenant, en direct, l’audience réalisée par son film : « Je suis épaté (...) stupéfait (..) surpris et ravi ».

Ce n’est pas la première fois que ce film, qui date tout de même de 1963, réalise de très belles performances d’audience. En effet, lors de sa précédente diffusion en mars 2001 sur M6, il avait tenu tête à TF1 et à sa soirée Elections municipales : 4.9 millions et 23.5% de part de marché contre 6 millions et 26.7% pour TF1.

Les émissions de variétés diffusées le mardi soir sembleraient donc avoir de plus en plus de mal à maintenir leur leadership. Le 18 novembre dernier, l’émission consacrée à Céline Dion n’a distancé que de 50 000 téléspectateurs la ènième diffusion des Fugitifs sur France 2 (6.1 millions et 24.8%) et au mois de mars, 25 tubes de légende : Claude François n’a retenu que 100 000 fidèles de plus que le film Un crime au paradis (7.5 millions et 30%).

A noter que ce soir, M6 diffuse Le grand classement : les albums de légende pour la première fois dans la case prime time du jeudi. Comment va réagir le public face à cette émission de variétés ? Stop ou Encore ?