Toutelatele

Les violons désaccordés de France 2

Tony Cotte
Publié le 30/12/2009 à 10:18 Mis à jour le 30/12/2009 à 10:26

Malgré une locomotive performante arrivée en tête des audiences de prime-time, le documentaire Jouez violons, proposé en seconde partie de soirée, a réalisé un faible taux de rétention sur France 2.

Le diffuseur proposait ainsi de découvrir le violon à travers les portraits croisés de cinq musiciens suivis pendant 48 heures. Le quotidien des musiciens, entre contraintes, plaisirs et la relation entretenue avec l’instrument n’a guère passionné un large public.

Le documentaire de Bernard Faroux avec la présence de Christophe Hondelatte a séduit à peine plus de 750 000 téléspectateurs, pour seulement 7% du public présent devant son petit écran.

Renaud Capuçon, soliste classique, Didier Lockwood, musicien de jazz, Camille Théveneau, élève au conservatoire, Costel Nitescu, violoniste tzigane, et Doriane Gable, premier violon à l’opéra de Paris, n’ont pas pu rivaliser avec le succès du Seigneur des anneaux - Les deux tours sur TF1 ou encore avec La vie en rire, 10 ans déjà proposé par France 3.