Toutelatele

Les yeux de l’amitié (TF1) : Richard Harmon (Les 100) en jeune aveugle au cœur d’un film produit par sa mère

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 24/02/2016 à 13:45

Ce mercredi 24 février, TF1 rediffuse le téléfilm Les Yeux de l’amitié, à partir de 14 heures. Dans cette fiction canadienne, Alex, un jeune aveugle, rêve de rejoindre l’équipe de cross de son établissement. Pour se faire, il doit se trouver un coéquipier. Grâce à l’aide de son père, il se rapproche de Brad, un petit voyou, qui accepté de courir à ses côtés pour éviter le centre pénitentiaire...

Portée par le duo Richard Harmon (Les 100, Continuum ) et Jaren Brandt Bartlett (Blackstone ), la fiction met aussi en scène des comédiens plus connus du grand public comme Jill Hennesy (New York Police Judiciaire, Preuve à l’appui ), Craig Bierko (Body of Proof, Boston Justice ).

Produit comme un film indépendant, Les yeux de l’amitiéa mis plus de six ans à se faire, pour un budget d’environ 1.5 million de dollars. Derrière la caméra, l’histoire est familiale : Cynde Harmon, la mère de Richard, produit tandis que Allan Harmon, son père, réalise.

Interrogée dans les colonnes du Vancouver Sun, Cynde Harmon est revenue sur les difficultés de monter un tel projet. « On ne peut pas obtenir de tels financements auprès d’un distributeur. Ça ne correspond pas à ce qui fait de l’argent selon eux, bien que le script soit extraordinaire » explique-t-elle.

De son côté, l’acteur Richard Harmon a commenté ce projet original, où il travaille avec ses deux parents. « Dès le début de ma carrière, on m’a dit : oh, ton père est réalisateur, c’est pour ça que tu réussis. Et j’ai travaillé sans cesse pour démontrer que j’étais là grâce à moi et parce que c’était vraiment ce que je voulais faire dans la vie » a-t-il déclaré.

À noter que la production a également fait appel au finaliste aveugle de l’émission American Idol (Nouvelle Star) en 2009, Scott MacIntyre, pour écrire le thème musical du téléfilm.