Toutelatele

Life Unexpected, les premières critiques

Tony Cotte
Publié le 19/01/2010 à 18:26 Mis à jour le 20/01/2010 à 02:10

Lundi 18 janvier, CW proposait, outre-Atlantique, le premier épisode de la série Life Unexpected. Après plusieurs semaines de rediffusions de l’ensemble de ses programmes à l’antenne, le network diffusait cette nouvelle fiction en guise de rentrée de ce début 2010.

Lux, une jeune fille placée en foyer d’accueil, décide, à la veille de son seizième anniversaire, de partir à la recherche de ses parents biologiques dans le but de leur faire signer son émancipation. Celle-ci est, en effet, née à la suite d’un « one-night stand » entre Nate Bazile, joueur de football au lycée et Cate Cassidy (Shiri Appleby de Roswell), une élève modèle. Lux retrouve donc ces derniers devenus respectivement gérant d’un bar et animatrice radio.

Après visionnage de Life Unexpected, USA Today parle d’une véritable surprise, non pas pour la qualité du programme, mais pour son genre, devenu rare à l’antenne de The CW. En effet, depuis maintenant deux saisons, les téléspectatrices sont habituées à du surnaturel, du teenage soap teinté de sexualité ou encore l’émission de télé-réalité America’s Next Top Model, dont la 14e salve d’épisodes débutera au mois de mars. La présence d’un « family drama » agrémenté de comédie est donc rare à l’antenne et ne serait pas sans évoquer, selon le Chicago Tribune, les bons côtés de Gilmore Girls et Everwood, quitte à trop souvent calquer sur ces deux modèles à en croire le San Francisco Chronicle.

Life Unexpected serait-elle l’occasion pour CW de retourner à ses racines, à savoir l’esprit de l’ancienne entité WB, à l’heure où les audiences atteignent des profondeurs abyssales ? Le Pittsburgh Post-Gazette vient tempérer l’enthousiasme regrettant ainsi des intrigues « trop prévisibles », à l’instar de Variety.

En revanche, les critiques semblent plus unanimes pour souligner l’amélioration de la série au cours de ses trois premiers épisodes ainsi que les prestations des acteurs Shiri Appleby et Kristoffer Polaha.