jeudi 9 octobre 2014 à 18:43 par

Line of Duty : le thriller implacable censuré de la BBC en prime time sur France 4

Line of Duty : le thriller implacable censuré de la BBC en prime time sur France 4
©World Productions 

La série anglaise Life of Duty arrive sur France 4 ce jeudi 9 octobre. Ce thriller policier créé par Jed Mercurio en 2012 et diffusé par la chaîne publique britannique BBC Two a été encensé par la critique. La première saison a réalisé la meilleure audience du diffuseur pour une série depuis dix ans. Régulièrement comparée à Damages, The Shield ou même encore Engrenages, Line of Duty plonge les téléspectateurs dans les sombres coulisses de la police britannique.

La série débute après le meurtre d’un homme innocent par un commando anti-terroriste. Le sergent Steve Arnott, incarné par Martin Compston, refuse alors de couvrir la bavure. Il est alors transféré dans la brigade AC12 dirigée par Ted Hastings. Cette unité s’occupe des affaires de corruption qui affecte l’image de la police auprès des concitoyens. L’inspecteur en chef Tony Gates, récemment gratifié d’une récompense annuelle, entre alors dans le collimateur des agents de l’unité spéciale. En cause, son taux de résolution élevé.

Afin de rendre le plus réaliste possible cette série, Line of Duty a eu recours aux témoignages anonymes d’anciens officiers à la retraite, la police ayant refusé de collaborer selon The Guardian. Cette série captive très rapidement l’attention du public grâce à un rythme soutenu et des intrigues haletantes. Si Broadchurch était parvenue à captiver un très large public avec une romance policière, Line of Duty est indéniablement un peu plus complexe, et donc logiquement moins grand public.

Le pilote de la série a tout de même convaincu 3.35 millions d’Anglais en juin 2012, soit 14.7% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Les performances restaient par la suite stables tout au long de la saison. Une seconde salve d’épisodes a été proposée à l’hiver 2014 avec jusqu’à plus de 4 millions d’inconditionnels.

Line of Duty n’a pas hésité à dépasser certaines limites. L’Ofcom, le régulateur des communications du Royaume-Uni, a en effet décidé de censurer BBC 2 après le traitement controversé d’un enfant dans la série. Dans la fameuse scène, le jeune acteur recevait un coup de tête par un policier avant l’enfant n’essaye de couper les doigts de l’agent après avoir bloqué sa main dans un étau. L’organisme de régulation a alors estimé que la BBC était coupable d’une « faute grave », et qu’il était « particulièrement préoccupé par l’exposition du jeune acteur à un langage sexualisée ».

Les deux premiers épisodes Line of Duty sont diffusés ce jeudi 9 octobre sur France 4 à partir de 20h45.



SERIES   AUDIENCES TV   FRANCE 4  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Fleming : sexe, révélations et James Bond pour la série d'Arte
Fortitude : un meurtre au milieu de l'Arctique pour la nouvelle série événement britannique
Après Broadchurch, Jodie Whittaker dans The Smoke
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017