Toutelatele

Liz Taylor / Richard Burton (NT1) : une romance sulfureuse et une polémique pour Lindsay Lohan

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 14/05/2015 à 13:13

Ce jeudi 14 mai, NT1 propose en début d’après-midi le téléfilm Romance sulfureuse : l’histoire vraie de Liz Taylor et Richard Burton, plus connu sous son titre original Liz & Dick. Cette fiction américaine met en scène la relation tumultueuse entre la star hollywoodienne et Richard Burton. Plusieurs fois marié, le couple s’était rencontré sur le tournage de Cléopâtre en 1963.

Côté casting, la production a décidé de faire appel à la comédienne Lindsay Lohan et à l’acteur Grant Bowler, vu notamment dans Ugly Betty et Defiance. Ce choix a provoqué beaucoup d’intérêt de la part des médias, qui n’ont pas mis longtemps avant de trouver de quoi polémiquer.

La venue des urgences à l’hôtel de la comédienne a ainsi beaucoup fait parler. Sur place, l’actrice a été retrouvée «  inconsciente ». Plus de peur que de mal ? Quelques heures seulement après les faits, l’intéressée a pu reprendre le tournage du téléfilm Liz & Dick, déjà interrompu et menacé depuis son lancement.

Un tournage trop intense ?

Selon plusieurs sources concordantes, la production elle-même a appelé les secours, à titre de « précaution », l’actrice répondant aux abonnés absents. Du côté de l’entourage de l’ancienne égérie Disney, le message était clair : Lindsay Lohan était sur les plateaux de 19 heures jusqu’à 8 heures du matin le jour de l’incident. Celle-ci aurait simplement prolongé sa sieste avant de reprendre le tournage. Après examen, la jeune femme « allait bien », mais souffrait de la fatigue et de déshydratation. Pour autant, celle-ci n’a jamais été conduite à l’hôpital.

Le soir même, Lindsay Lohan prêtait à nouveau ses traits au personnage d’Elizabeth Taylor pour les besoins du biopic et en profitait, dès le lendemain matin, pour évoquer avec humour la situation sur son compte Twitter : « Note à moi-même : Après avoir travaillé 85 heures en 4 jours, et être restée sur le tournage toute la nuit, il faut s’attendre à s’évanouir sur le coup de la fatigue et voir débarquer sept auxiliaires médicaux. Heureusement, ils étaient mignons, sinon ça aurait été vraiment une déception. »

Lindsay Lohan n’était toutefois pas la seule à être épuisée. Selon le site américain Deadline, deux membres de l’équipe, coiffeurs, auraient quitté le tournage pour des raisons similaires. Conduites à l’hôpital, les deux personnes souffriraient d’une « déshydratation sévère » et de « fatigue ». Toujours à en croire les sources du support, l’ensemble du personnel engagé sur « Romance sulfureuse : l’histoire vraie de Liz Taylor et Richard Burton » travaillerait jusqu’à 20 heures par jour.

Grant Bowler déçu de l’attitude des médias vis à vis de Linsday Lohan

Dans un entretien accordé à Toutelatélé, le comédien Grant Bowler est revenu sur son travail aux côtés de Lindsay Lohan. « Le téléfilm a pu bénéficier de beaucoup d’attention, grâce à la présence de Lindsay Lohan. A moins d’être une nonne, il a été impossible de ne pas connaître l’existence de ce projet. Il faut le reconnaître : sans elle, personne n’en aurait entendu parler. Le choix de Lindsay fait sens : une partie de sa vie a des similitudes avec celle d’Elizabeth Taylor. Elles ont commencé toutes deux étant enfant, ont rencontré des difficultés avec l’alcool et d’autres substances, leur vie privée a été très médiatisée et leur cote de popularité a changé assez brusquement. Il y a beaucoup de points communs. Je regrette cependant que chaque incident autour du tournage ait été rendu public de la sorte. Dans ma carrière, j’ai fait des films où il y a eu bien plus de problèmes, sans pour autant que ça n’intéresse qui que ce soit » a-t-il expliqué.

L’acteur s’est par ailleurs agacé que les médias aient dézingué le téléfilm Romance sulfureuse : l’histoire vraie de Liz Taylor et Richard Burton en jugeant seulement la performance de Linsday Lohan. «  Je crois qu’on a jugé Liz & Dick uniquement sur la prestation de Lindsay Lohan et c’est très réducteur. Des équipes entières ont travaillé 18 heures par jour. Beatrice De Alba, à la tête du département maquillage, a déjà un Oscar à son actif et a fait quelque chose de formidable. » a-t-il indiqué.

Retrouvez toute l’interview de Grant Bowler

A noter qu’après Lifetime, la BBC s’est également intéressée à l’histoire d’amour entre Elizabeth Taylor et Richard Burton avec Burton and Taylor. La chaîne britannique a fait appel à un nouveau duo avec Dominic West et Helena Bonham Carter. En France, ce téléfilm a été diffusé sur Arte début 2014.