Toutelatele

Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman

DIFFUSION

12 Septembre 1993 sur ABC

4 saisons - 88 épisodes - Arrêtée en 1997

DISTRIBUTION

Créateurs : Deborah Joy LeVine & Joe Shuster
Distribution : Dean Cain (Clark Kent - Superman) / Teri Hatcher (Lois Lane) / Lane Smith (Perry White) / Eddie Jones (Jonathan Kent) / K. Callan (Martha Kent) / John Shea (Lex Luthor)

SYNOPSIS

Clark Kent est journaliste au Daily Planet. Il fait équipe avec Loïs Lane, une jeune femme prête à tout pour un scoop. Si Clark a un petit faible pour sa partenaire, celle-ci est obnubilée par Superman, super héros indestructible, et ayant la capacité de voler. Mais ce que Loïs ne sait pas, c’est que derrière le déguisement de Superman se cache en réalité Clark. L’homme est, en effet, arrivé sur terre bébé à bord d’un vaisseau spatial, et a été recueilli par une famille terrienne, les Kent, seule à connaître son secret. Afin de préserver sa vie privée, Clark décide donc de mettre à profit ses pouvoirs magiques sous couvert d’une cape rouge et d’un accoutrement bleu...

ANECDOTES

 A l’origine, dans les premiers épisodes, le personnage de Jimmy Olsen était joué par Michael Landes. Mais rapidement, les producteurs ont décidé de lui retirer le rôle, du fait de sa ressemblance physique avec Dean Cain (Clark Kent). C’est ainsi que Justin Whalin a pu intégrer le casting, et ce dès la saison 2.

 Bien que les histoires de supers héros et de Comics soient généralement plus appréciés par les hommes, Loïs et Clark a été conçu dès le départ comme une comédie romantique de façon à attirer également les jeunes femmes. Pour son pilote, la série a bénéficié d’un budget record de 8 millions de dollars de la part de la Warner, qui misait beaucoup sur le projet.

 Le premier épisode de Loïs et Clark, diffusé le dimanche à 20 heures, a attiré près de 18.3 millions de téléspectateurs sur ABC. Une performance honorable sans être exceptionnelle : Loïs et Clark ne terminait en effet que troisième, derrière SeaQuest sur NBC (30.4 millions) et Arabesque sur CBS (18.7 millions).

 ABC est beaucoup intervenu auprès des scénaristes de la série. Dès la seconde saison, la chaîne a exigé plus d’action et moins de romantisme afin de retrouver un public plus large. La créatrice de Loïs et Clark a ainsi été remplacée. Autre intervention de la chaîne, cette dernière a longtemps refusé que Clark dévoile son secret à Loïs. Devant les protestations des fans, celle-ci a finalement renoncé dès le début de la saison 3, ce qui a offert un record d’audience à la série.

 Renouvelée pour une quatrième et une cinquième saison, Loïs et Clark a vu son public disparaître après « l’épisode du faux mariage » qui a agacé plus d’un téléspectateur. En quelques mois, un tiers des fans se sont envolés. Au vu des audiences déclinantes de la série, ABC revient sur sa décision et supprime la commande de la cinquième saison. Les derniers épisodes sont eux proposés le samedi soir, dans une case désertée par le public. Résultat, l’ultime épisode de la série attire moins de 5 millions de fidèles.

 En guise de clin d’oeil à Loïs & Clark, Teri Hatcher est apparue dans la nouvelle série consacrée à Superman, Smallville. Cette dernière interprétait alors le rôle de la mère de Loïs Lane.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman" par saison