Toutelatele

Lolita (France 5) : quelle actrice française aurait dû remplacer Sue Lyon dans cette adaptation de Stanley Kubrick ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/09/2019 à 19:00

Lolita, célèbre oeuvre de Vladimir Nabokov et adaptée par Stanley Kubrick sept ans plus tard au cinéma, est à revoir ce lundi 23 septembre à 20h50 sur France 5. Légèrement vieillie en comparaison du roman pour éviter le scandale (14 ans au lieu de 12), la Lolita du cinéaste de 2001, l’odyssée de l’espace n’en a pas moins défrayé la chronique et creusé sa réputation d’iconoclaste.

L’irrévérence se dessine dès la première rencontre entre un professeur de lettres, locataire d’une chambre chez une matrone, et la fille de celle-ci, qui apparaît en maillot de bain, sucette en bouche et lunettes en forme de cœur sur le nez. Le cinéma toujours très imagé et évocateur dans les symboles de Kubrick ne laisse pas de place au doute quant à l’objet du désir que représente instantanément la pétillante adolescente aux yeux d’un quarantenaire qui ira jusqu’à épouser sa mère pour rester en contact avec elle. Pendant une scène au lit avec Charlotte Haze, Humbert Humbert contemple même le portrait de Lolita pour faire monter son appétit sexuel. La mort par accident de la mère qui venait de découvrir les poèmes d’amour de son mari destinés à sa propre fille laisse Humbert Humbert seul avec sa belle-fille.

Nabokov et Kubrick en désaccord sur le choix de l’actrice

Trois ans avant le Docteur Folamour dans lequel Peter Sellers incarne trois rôles, dont le principal, l’acteur se dédouble déjà dans ce drame. James Mason campe le professeur de lettres tandis que Sue Lyon s’est révélée aux yeux du Monde dans les traits de l’adolescente qui a donné son nom à une expression désignant une enfant ou une adolescente soignant sa mise en beauté.

Si la jeune femme a connu un tournage bien délicat, le réalisateur étant toujours derrière elle, c’est bien lui qui a repérée et choisie l’actrice grâce à sa performance dans Letter to Loretta, consacrée à Loretta Young. Vladimir Nabokov, lui, avait jeté son dévolu sur une comédienne française, soit Catherine Demangeot. Il l’a jugeait « parfaite » pour ce rôle mais c’est bien la native de Davenport qui a obtenu le graal.

Comme la majorité voire la totalité des œuvres de Kubrick, la sortie a malgré tout fait l’objet d’une controverse. Beaucoup d’acteurs ont d’ailleurs refusé le rôle en prévision.