Toutelatele

Longmire : les raisons de l’annulation de la série

Tony Cotte
Publié le 03/09/2014 à 17:26

Après trois saisons, la série Longmire n’a pas été renouvelée par la chaîne câblée américaine A&E. Pour autant, la fiction avec Robert Taylor et Katee Sackhoff est présentée à d’autres diffuseurs pour une éventuelle suite sur une autre antenne.

Le 4 août dernier, le dernier épisode de la saison 3, « Ashes to ashes », a rassemblé 3.68 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion, pour 0.6% auprès des la cible commerciale des 18/49 ans. Une baisse de 45% sur ce public par rapport à la conclusion de la deuxième salve, en août 2013.

Si cette saison de Longmire a accusé une érosion, avec une moyenne de 4.6 millions de téléspectateurs en audience consolidée, elle a bénéficié d’un lead-in beaucoup plus faible qu’à l’accoutumée avec des rediffusions d’Esprits criminels. Reste que la série western est le programme le plus regardé de la chaîne auprès de l’ensemble du public après le docu-réalité Duck Dynasty.

Outre ses performances auprès des adultes de moins de 50 ans, qui font et défont la télévision américaine, Longmire a dû faire face à un autre handicap, celui d’être produit par Warner Horizon. A l’heure où A&E a pour politique d’être producteur de la majorité de ses fictions, via le lancement notamment de A+E Studios, son manque d’indulgence envers les performances des programmes proposés par un studio concurrent (sur lesquels la chaîne fait ainsi moins de bénéfices) a également eu raison de The Glades. Cette dernière, venue de Fox TV Studios, avait été annulée en août 2013 malgré des scores largement supérieurs à ceux de Bates motel, série renouvelée et coproduite par A&E Television...

À noter que selon les sources du site Deadline, la série Longmire est présentée en ce moment à d’autres diffuseurs par Warner Horizon.