Toutelatele

Lorsque real tv et publicité font bon ménage

Arthur Anthamatten
Publié le 10/02/2004 à 00:06 Mis à jour le 10/02/2004 à 01:01

À l’heure où les projets de real tv sur la rénovation et la décoration sont nombreux pour TF1 et M6, le Canada semble profiter du succès de ce nouveau concept.

Il faut dire que la popularité de la première édition de Ma Maison Rona sur le réseau privé francophone TVA fut grande puisque le programme avait rassemblé pas moins de 800 000 téléspectateurs par épisode chaque lundi soir.

TVA a annoncé récemment qu’elle diffusera à partir du 26 avril prochain une nouvelle série de dix épisodes de Ma Maison Rona, toujours animée par Marie-Lise Pilote.

La société de production Zone 3 semble avoir eu du flair en achetant ce concept d’origine new-zélandais puisque le réseau privé canadien Global diffusera sa version anglaise le 29 février à 19 heures, sous le titre de Rona Dream Home.

Le succès du concept tient d’abord à sa simplicité. Deux familles évoluent dans deux maisons similaires mais chacune devra rénover et décorer les pièces, une à une, avec un budget déterminé. Chaque semaine, TVA et Global feront le bilan des deux familles qui devraient rénover chacune une pièce de leurs maisons prêtées pour l’occasion. C’est seulement à la fin des dix émissions que l’on connaîtra le vote du public accumulé depuis le premier épisode. Et vous l’aurez compris, la famille ayant eu le plus de votes gagne la maison !

Reste que malgré un coût important de 1.5 million de dollars, l’émission est un excellent support publicitaire pour la chaîne de magasins de rénovation RONA. Ainsi, Ma Maison Rona est non seulement le meilleur exemple de placement de produits mais il fait aussi figure de première en real tv concernant l’image de marque pour un annonceur. Avec Ma Maison Rona, la chaîne de magasins ose ce que certains professionnels de la publicité n’hésitent pas à décrire comme le futur de la télévision où l’annonceur prendra une place considérable en « encerclant » véritablement le programme.

A suivre pour savoir si ce genre de real tv va réussir à s’imposer en France et créer, par la même occasion, un nouveau mode publicitaire...