Toutelatele

Lost prend la relève de Grey’s Anatomy sur TF1

Antoine Morin
Publié le 02/07/2007 à 00:17 Mis à jour le 02/07/2007 à 09:39

Elément phare de TF1 depuis deux ans, Lost revient ce lundi soir pour une troisième saison ... en deuxième partie de soirée. Véritable phénomène lors de son arrivée sur les écrans américains et français, la série - créée par JJ Abrams - a marqué le pas lors de sa deuxième saison et en paye aujourd’hui le prix en héritant de la seconde partie de soirée des lundis de TF1.

Eté 2005, la France découvre Lost le samedi soir à 20h50 sur TF1. 48 personnes sortent vivants du crash de leur avion sur une île perdue au milieu du Pacifique. Très vite, ils comprennent que les secours ne sont pas prêts d’arriver et il leur faut s’organiser pour survivre. Mais l’île s’avère très étrange, paradisiaque de prime abord, elle peut aussi se montrer hostile. De Jack, le médecin, leader du groupe des survivants à Sawyer le rebelle, voleur manipulateur et égocentrique en passant par Locke le vétéran baroudeur et énigmatique ou encore Kate, courageuse et téméraire mais cachant un lourd passé criminel, tous les personnages de la série sonnent justes, chacun d’entre eux possédant une part d’ombre et de mystère. L’île aussi est un personnage à part entière, révélant nombre de phénomènes étranges (un ours polaire, un mystérieux câble qui part à travers la jungle et les fameux « Autres »).

Série innovante et imprévisible, Lost est le plus gros succès de l’année 2005 et rassemble en moyenne 18 millions de téléspectateurs aux USA et 6.3 millions sur TF1. Ses acteurs deviennent des stars (Matthew Fox, Evangeline Lilly), tout comme son créateur JJ Abrams. Tout semble donc aller dans le meilleur des mondes au moment où commence la diffusion de la deuxième saison. Mais le résultat ne sera pas celui escompté. Les nouveaux épisodes s’avèrent moins passionnants que les premiers. Les questions posées par la saison 1 ne trouvent pas toutes des réponses et les nouvelles sont assez floues. Les auteurs de la série semblent manquer d’inspiration pour faire évoluer l’intrigue.

Portée par la réussite de l’année précédente, les nouvelles aventures de Jack et de ses camarades remportent cependant un franc succès outre-Atlantique avec près de 20 millions de téléspectateurs en moyenne pour les premiers épisodes. Mais l’audience chute au fur et à mesure de la saison pour stagner à 15 millions de fidèles. De son coté, TF1 programme à nouveau la série en prime time le samedi soir. Le phénomène opère de la même manière qu’au Pays de l’Oncle Sam, et après un bon démarrage, l’audience s’enlise avec une moyenne de 5,3 millions de téléspectateurs, soit un million de moins que l’année précédente.

Aux Etats-Unis, la troisième saison ne sera pas diffusée en prime time mais à 22 heures sur ABC. Lors des premiers épisodes, l’érosion se poursuit avec 12 millions de téléspectateurs. Mais la série semble trouver un second souffle et les audiences remontent peu à peu, le final frôlant les 15 millions de fidèles. Comme ABC, TF1 a réagi à la baisse d’audience de Lost en programmant la série en deuxième partie de soirée du lundi. Un créneau occupé précédemment avec succès par Grey’s Anatomy l’an dernier. Une double sanction pour Jack et ses camarades d’infortune car si aux Etats-Unis, la série est passée à 22 heures le jour de diffusion n’a pas changé, là où TF1 la bascule du samedi au lundi, réservant le samedi soir à sa nouvelle venue, Heroes qui a convaincu d’emblée six millions de fidèles, soit moins que le coup d’envoi de Lost, deux ans plus tôt (7 millions)...

Pour le début de ces aventures inédites, on retrouve les personnages là où on les avaient laissés à la fin de la saison 2. Jack, Kate et Sawyer sont retenus captifs par les « Autres » sur qui on devrait en apprendre davantage au fil des épisodes, tandis que Sayid Sun et Jin sont partis à leur recherche. Que sont devenus Locke, Charlie Desmond et Eko après l’explosion de la base de l’énigmatique fondation Dharma ? Des réponses et de nouveaux mystères attendent les téléspectateurs tout au long de l’été...