Toutelatele

Louise Wimmer : un film-social salué par la critique

Tony Cotte
Publié le 30/07/2014 à 17:13 Mis à jour le 30/07/2014 à 17:13

Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre lors du Festival international du film francophone de Namur, Louise Wimmer est proposé ce mercredi 30 juillet en première partie de soirée sur Arte.

Pour son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun a écrit le rôle après avoir trouvé l’interprète de son héroïne, repérée dans un téléfilm dont il n’a pas révélé le titre : « Je suis tombé sur une femme dans une voiture qui éclatait de rire. J’ai enregistré la suite pour avoir le générique et retrouver son nom ». Le metteur en scène a ensuite pris contact avec son agent pour organiser une rencontre avec la comédienne dès le lendemain.

Corinne Masiero est ainsi Louise Wimmer, une quarantenaire divorcée et isolée qui n’a pas d’autre domicile que sa modeste voiture. Outre ce toit de tôle, elle partage son temps entre le bistrot qui lui sert d’adresse postale, l’appartement de son amant et les lieux où elle est employée comme femme de ménage. Un « film-social » en soi.

Succès critique lors de sa sortie en janvier 2012 dans les salles obscures, Louise Wimmer a été comparé au cinéma de Cassavetes. Aux téléspectateurs d’Arte de se faire leur propre opinion...