Toutelatele

Low Cost : plombé par la critique puis déprogrammé, le film affronte Ducobu

Tony Cotte
Publié le 05/07/2015 à 18:14

En 2011, Maurice Barthélémy proposait le film Low Cost. Après Papa, le réalisateur souhaitait à nouveau un « univers clos », car « plein de contraintes ». Si l’ancien membre de la troupe des Robin des bois aime la complexité, son défi ne semble pas avoir été réussi.

D’un budget de près de 4.1 millions d’euros, le long-métrage avec Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche et Gérard Darmon a cumulé moins de 250 000 entrées. Le retour de la presse a été particulièrement négatif, de TéléCinéObs (« le film (…) rate tout ce qu’il entreprend ») au Monde (« désastreux et dépourvu de rythme), en passant par Ouest France (« un plantage sur toute la ligne), 20 Minutes (« comédie lourdaude [qui] peine à décoller) ou encore Télérama (« l’humour potache peut être casse-gueule »).

En juillet 2014, Low Cost avait été déprogrammé en raison d’une actualité tragique marquée par une série noire pour l’aviation civile, notamment avec l’explosion de la compagnie Malaysia Airlines.

Le film est proposé ce dimanche 5 juillet en première partie de soirée sur France 2, face aux Vacances de Ducobu sur TF1.