Toutelatele

M.Pokora se confie

Katia Blétry
Publié le 17/01/2007 à 00:21 Mis à jour le 13/04/2011 à 18:10

Avant de faire une pause jusqu’en 2008, M.Pokora est sous les feux des projecteurs avec ses deux nominations aux NRJ music Awards (artiste masculin et clip de l’année) et la sortie de son DVD « Player Tour ». A 21 ans, la jeune popstar sait parfaitement maitriser sa carrière professionnelle et compte désormais plus que jamais chercher sa véritable « identité musicale ».

Katia Blétry : Quel bilan pouvez-vous faire de l’année qui vient de s’écouler ?

M.Pokora : 2006 est l’année la plus importante depuis que j’ai entamé ma carrière de chanteur. Tout d’abord, elle a très bien commencé puisque j’ai reçu deux récompenses aux NRJ Music Awards et mon album Player a été classé numéro un pendant quelques temps. Et puis mon public s’est peu à peu élargi. Ma plus forte motivation est d’être sur scène donc la tournée que j’ai faite est ma plus grande fierté. Elle s’est achevée en beauté à Bercy le 13 janvier dernier.

Pourquoi les places ont-elles été exceptionnellement vendues à 10 euros ?

Beaucoup de fans m’ont envoyé des lettres et des messages sur les forums pour me dire qu’ils ne pouvaient pas assister à mes concerts, faute de moyens. Grâce aux sponsors et à l’initiative de tous les gens qui ont monté ce projet avec moi, il a été décidé de rendre ce concert accessible à un plus grand nombre de personnes. Je suis heureux de faire plaisir à ceux qui veulent me voir sur scène.

Que vous a apporté cette tournée ?

Elle m’a permis d’avoir plus d’assurance sur scène. Je me sens vraiment grandi de cette expérience. Elle a aussi été riche humainement grâce aux liens que j’ai pu créer avec le public ainsi qu’avec mes collaborateurs.

Vous sortez un DVD live le 22 janvier 2007. Que va-t-on y trouver ?

Les fans pourront voir les 1h30 du concert enregistré à Toulouse et 25 minutes de reportage inédit sur les coulisses. Le public de Toulouse était très réactif et enthousiaste, ça été un de mes meilleurs shows. Je voulais montrer aux gens l’ensemble des choses qui se passent sur scène. Je trouve que malgré le budget qui nous était offert pour monter cette tournée, on s’en est bien sorti.

On vous a déjà proposé un rôle au cinéma. Êtes-vous intéressé par le septième art ?

En effet, on m’a proposé de tourner dans une comédie romantique où j’avais le premier rôle. Je n’ai rien concrétisé parce que je ne voulais pas précipiter les choses. Si je joue un jour dans un long-métrage, je souhaite prendre le temps nécessaire pour m’investir dans cette aventure. Je ne veux pas faire les choses à moitié. Pour l’instant, ma priorité est la musique donc je laisse ces propositions de côté.


Vous avez prêté votre voix à un dessin animé baptisé Le vilain petit canard et moi. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire cette expérience ?

Je rêvais de faire une voix dans un dessin animé depuis très longtemps. Je double le vilain petit canard. Leslie et Bruno Solo interprètent mes deux compagnons. Cela a été une expérience enrichissante que j’espère pouvoir réitérer. Je serais fier de le montrer à mes enfants plus tard. Si j’en ai l’occasion, j’aimerais prêter ma voix à un personnage ayant beaucoup de caractère et qui sort de ses gonds.

Quels sont vos projets pour 2007 ?

Après la cérémonie des NRJ Music Awards, je souhaite m’éclipser pendant quelques mois pour pouvoir me reposer. J’ai besoin de me consacrer à ma vie privée et surtout profiter de ma famille. J’aimerais aussi aller voir des matchs à Marseille. Je reviens d’ailleurs d’un entraînement avec l’OM. Après, je vais faire beaucoup d’allers-retours entre la France et les Etats-Unis pour collaborer avec des personnes là-bas et travailler sur mon nouvel album. Je veux vraiment prendre du temps pour écrire mon troisième opus qui j’espère pourra sortir avant l’été 2008.

Resterez-vous dans le même registre musical ?

Je vais travailler pour trouver mon identité musicale. Je veux garder une base R’n’B et apporter des touches Rock et Pop. J’aime beaucoup notamment le style de Lenny Kravitz. J’ai envie de me permettre plus de choses pour que mon prochain album me ressemble vraiment.