Toutelatele

M6 achète le phénomène Goggle Box pour concurrencer Touche pas à mon poste

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/07/2014 à 16:43 Mis à jour le 15/10/2014 à 17:55

Le phénomène télévisuel Gogglebox va enfin toucher la France. Après son succès au Royaume-Uni et son exportation aux États-Unis, au Canada, en Irlande, au Japon et en Ukraine, la série documentaire d’observations fera ses premiers pas en France en 2014.

Gogglebox est un qualimètre puissant de la télévision qui permet de jauger les réactions des téléspectateurs face aux programmes les plus populaires du paysage audiovisuel. Plus qu’une émission sur la télévision, les producteurs du format, Studio Lambert (Patron Incognito, Bienvenue chez nous, On a échangé nos mamans), estiment que le programme montre le rôle et l’influence de la télévision dans la vie des téléspectateurs. En France, c’est Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne qui produira le format comme l’indique l’appel à témoin mis en ligne depuis le 18 juin dernier.

Côté diffusion, Gogglebox arrivera à la rentrée sur M6 selon les informations de Télé 7 jours. La chaîne privée espère également surfer sur le phénomène et performer sur les réseaux sociaux. En filmant plus de dix familles devant leur téléviseur, la Six proposera ainsi de découvrir leurs réactions face aux programmes quelques jours après, si elle respecte les codes du format britannique.

La deuxième saison de Gogglebox, constituée de treize épisodes, a rassemblé 1.65 million de curieux en seconde partie de soirée, soit 8.3% de part d’audience, contre 800 000 téléspectateurs (4.4% de part d’audience) pour la saison 1. La troisième saison a quant à elle fortement progressé avec 3.22 millions d’aficionados en moyenne. Un véritable plébiscite qui se traduit dans la durée avec un record à 3.8 millions de curieux pour le final programmé le 23 mai dernier (2.91 millions de téléspectateurs pour la première diffusion / 14.4% de part d’audience).

Avec Gogglebox, M6 ne compte plus laisser le monopole à Touche pas à mon poste et pourrait sérieusement créer l’évènement à la rentrée 2014.