Toutelatele

M6 fait son bilan 2003 : succès et nouveautés

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/12/2003 à 00:04 Mis à jour le 30/12/2003 à 01:05

Alors que 2003 s’achève paisiblement, M6 a d’ores et déjà fait son bilan et annonce que cette année elle a « confirmé son succès » et multiplié les nouveautés à l’antenne. Une « audace » qui, selon la chaîne, s’est traduite par « de très nombreux succès, tant pour les lancements de nouveaux événements, que pour la politique ambitieuse de nouveaux magazines et nouveaux divertissements. »

Ainsi, M6 se targue du succès rencontré par deux de ses nouvelle émissions de télé réalité : A la recherche de la nouvelle star et Bachelor, le gentleman célibataire qui rempile pour une deuxième session dès le 8 janvier. Le divertissement animé par Benjamin Castaldi a réuni en moyenne 3.1 millions de téléspectateurs pour 16.4% de part de marché dont plus de 30% sur la cible des moins de 35 ans. Une audience qui ne fait pas pour autant oublier la quotidienne de l’émission qui fut l’un des échecs les plus cinglants de M6 en access prime time. Pour Bachelor, ce sont 3.5 millions de fidèles qui ont suivi les aventures d’Olivier avec une pointe à 5.4 millions pour la demande en mariage.

M6 met aussi en avant le succès remporté par ses nouveaux magazines comme J’ai décidé de maigrir (3.2 millions de fidèles), J’ai décidé d’être belle (3.6 millions), la nouvelle émission de Fred Courtadon Affaires de famille (4.3 millions) ou encore les soirées événementielles consacrées aux Jumeaux, à Michael Jackson et aux Dinosaures. Elle souligne aussi le fait que ses magazines du dimanche (Capital, Zone interdite, Secrets d’actualité) sont en progression constante (+ 200 000 fidèles en moyenne). L’émission de Laurent Delahousse a permis à M6 d’être à quatre reprises la chaîne la plus regardée par l’ensemble du public.

Au niveau des divertissements, l’arrivée de Virginie Efira a été synonyme de belles audiences avec une moyenne de 3.4 millions de téléspectateurs pour Le Grand Zap et une Saga des gadins qui réalise le 13 novembre dernier le 9ème meilleure audience de l’année de M6 (4.6 millions de fidèles). Les 3 numéros du Grand classements, animés par Laurent Boyer, ont rassemblé 3.8 millions de téléspectateurs, permettant à M6 d’être par deux fois la première chaîne auprès des moins de 50 ans. Enfin, Caméra Café est plébiscitée par le public aussi bien en prime time (Caméra Café, ça va déchirer ce soir réalise la 3ème meilleure audience de la chaîne 5.5 millions de fidèles le 9 décembre dernier) qu’au quotidien (3.8 millions de fidèles en moyenne).

De nombreuses séries ont aussi répondu aux attentes d’audience de la chaîne privée. Les inédits de Smallville diffusés dans le cadre de La Trilogie du samedi ont permis à M6 d’être 21 fois la première chaîne auprès de la cible des moins de 35 ans et ont rassemblé en moyenne 3.1 millions de fidèles (avec 4.3 millions pour l’épisode du 10 mai 2003, soit la 20ème meilleure audience de l’année de M6). Diffusée juste après Popstars, la série John Doe est un des succès de l’année avec plus de 2 millions de fidèles. Enfin, la nouvelle sitcom Ma famille d’abord fait les beaux soirs de M6 en captivant quelques 3.3 millions de fans quotidiennement.

Mais ce sont avant tout les films qui se hissent en tête des meilleures audiences 2003 de M6 avec les Indiana Jones qui ont été un véritable succès : Indiana Jones et la dernière croisade et Indiana Jones et le temple maudit ont respectivement attiré 6.3 et 6.2 millions de téléspectateurs au printemps dernier. On notera aussi les belles performances de Scènes de crime, Les aventuriers de l’Arche Perdue, Le 13ème guerrier, Double Jeu… (entre 4.5 et 5.2 millions de téléspectateurs)

Au final de cette année riche en événements pour la chaîne privée, M6 reste, selon elle, la deuxième chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans (18% de part de marché), ses programmes de prime time ont été plébiscités par la cible des moins de 25 ans (120 fois sur 365) et elle est « la seule chaîne nationale » hertzienne à progresser en audience auprès des moins de 50 ans et ce depuis la rentrée de septembre...