Toutelatele

M6, prête pour la real tv du bricolage ?

Publié le 15/10/2003 à 00:07 Mis à jour le 15/10/2003 à 16:47

Après le succès de Ma Maison Rona sur le réseau TVA, M6 semble être la deuxième chaîne francophone à acheter les droits d’une émission de real tv autour de la décoration et de la rénovation de l’habitat.

Acheté en Nouvelle-Zélande, le concept de la chaîne TVA, qui réunissait chaque lundi 800 000 personnes, montrait pendant 10 semaines deux familles évoluant dans deux maisons similaires. Chaque famille devait rénover et décorer les pièces, une à une, avec un budget total de 100 000 dollars canadiens (plus de 60 000 euros). Chaque semaine, TVA faisait le bilan des deux familles qui devaient rénover chacune une pièce de leurs maisons prêtées pour l’occasion. À noter que chaque famille pouvait dans ce cas se faire aider par des conseillers (architectes, décorateurs...)

De son côté, selon la lettre Satellifax en date du 14 octobre, la chaîne française M6 aurait acquis The Block, lors du dernier Mipcom à Cannes.

Diffusé sur la chaîne australienne Nine Network, le concept est simple et paraît efficace puisque la finale a rassemblé 3.3 millions de téléspectateurs pour plus de 50% de part de marché en Australie. Ainsi, quatre couples intègrent quatre appartements identiques mais complètement vides. Les candidats vivent à l’intérieur des appartements truffés de caméra. Ils disposent tous d’un budget équivalent pour aménager leur appartement à leurs goûts et ce pendant douze semaines.

Lors de la finale, les appartements sont mis publiquement aux enchères auprès des téléspectateurs. L’appartement qui se sera vendu le plus cher devrait permettre au couple de décrocher 100 000 euros.

En janvier, c’est France 2 qui proposera son émission axée sur la décoration chaque samedi à 12h20. Adapté d’un format anglais baptisé Changing Rooms, deux candidats, aidées de décorateurs, devront rénover une pièce de la maison de leur voisin, pour un montant maximum de 1 000 euros.

Alors que les différents concepts d’émissions de real tv sur la décoration et la rénovation font le bonheur de plusieurs chaînes spécialisées américaines et étrangères, c’est maintenant aux francophones qu’elles semblent plaire. À voir si le marteau ou autres outils de bricolage vont véritablement séduire les téléspectateurs...