Toutelatele

M6 : une rentrée sous le signe du docu-réalité et de la fiction

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/09/2005 à 01:49 Mis à jour le 18/09/2005 à 19:27

« Pour sa rentrée, M6 annonce 20 nouvelles émissions sur sa grille pour réunir les générations autour de la programmation la plus diversifiée et la plus innovante possible » précise Thomas Valentin, directeur général des programmes. Ainsi, la chaîne privée va mettre l’accent sur la fiction française, l’information et les événements.

Ces événements que M6 compte multiplier au cours de la saison sont des émissions qui veulent marquer la grille. Tout d’abord, Attention, Mesdames et messieurs, le « Popstars » de la comédie musicale. Menée par Michel Fugain pendant 9 épisodes, l’émission montre la naissance d’un grand spectacle bientôt à l’affiche des Folies Bergères. Michel Fugain, Roger Louret et Jean-Claude Camus vont, sous l’œil des caméras, recruter leurs nouvelles stars. En voilà des manières ! est un autre pari de M6. Huit jeunes femmes vont tenter de devenir en trois semaines des modèles de parfaite éducation car à ce jour, le bon goût et la savoir-vivre, elles ne connaissent pas vraiment ! A l’antenne dès le 8 septembre, L’amour est dans le pré. Véronique Mounier partira à la rencontre de dix exploitants agricoles qui cherchent l’âme soeur. L’émission fera découvrir ces agriculteurs et les mettra en contact avec des téléspectatrices souhaitant les rencontrer. Enfin, Le camp de fortes têtes, adaptation française de Brat Camp émission à succès de ABC, met en avant six adolescents à problème. Ils sont envoyés au Canada dans un camp pendant 50 jours pour effectuer une « thérapie par la nature ». Quatre épisodes sont prévus.

L’ensemble de ces émissions s’inscrivent dans la lignée de la télé réalité. Cependant, Nicolas de Tavernost, Président de M6, tient à préciser : « ce n’est pas de la télé réalité mais de la docu-réalité ». Exit les quotidiennes et l’enfermement total. Les Loft Story ne sont plus dans l’air du temps et le Bachelor ne reviendra pas : « C’est de la télé réalité première génération ». Les docu-réalité squattent donc l’antenne. Avec également au programme, Le Pensionnat de Sarlat (tous les jeudis pendant six semaines), la quatrième édition de Nouvelle Star et Mon voisin est une rock-star. Ce nouveau divertissement, produit par Benjamin Castaldi, sera animé par Virginie Efira. Pendant 48 heures, deux familles vont s’affronter pour devenir des « rock-stars » et ainsi interprété un tube du moment sur scène. Des coachs viendront en leur domicile pour les préparer.

Cette saison, M6 souhaite également poursuivre le développement de ses « magazines de la vie ». Super Nanny, On a échangé nos mamans, C’est du propre, il faut que ça change rempilent pour une nouvelle saison. Par contre, Affaires de famille disparaît au profit de Quelle famille !. Fred Courtadon partira à la rencontre des enfants qui vont ouvrir les portes de leurs maisons et dire ce qu’ils pensent de leur famille. L’originalité du programme est que les reportages sont tournés à hauteur d’enfant. Aussi, Rendez-vous dans 10 ans réunira, pendant une semaine, des anciens lycéens, devenus aujourd’hui adultes. Ils étaient ensemble dans la même classe, comment vont-ils réagit lors de leur retrouvaille ? Quel recul ont-ils 10 ans plus tard de leurs années lycée.

L’information est au cœur des préoccupations de M6. Et cette année, la chaîne annonce une information « renforcée » avec des journaux « nouvelle génération » car le sacro-saint « 20 heures n’a pas sa place sur M6 », indique Nicolas de Tavernost. Les Six’ minutes de la chaîne sont des succès puisqu’ils sont les deuxièmes journaux les plus regardés par les moins de 50 ans. Celui de 19h54 sera, du reste, précédé de Blog 6, d’ici la fin septembre. Cette pastille va proposer aux téléspectateurs d’interpeller les décideurs. Autre nouveauté, Enquête exclusive, un magazine d’investigation présenté par Bernard de la Villardière, un dimanche par mois à 22h45. Ce dernier abandonne Zone Interdite au profit d’Anne-Sophie Lapix, venue tout droit de LCI. Un nouveau visage également à l’antenne, celui d’Estelle Denis. Elle prend les commandes de 100% Foot, le dimanche à minuit en lieu et place du téléfilm érotique, qui disparaît définitivement de la grille.

Mais que serait M6 sans ses séries ? Comme à chaque rentrée, la chaîne réserve son lot de séries inédites à ses téléspectateurs. Ainsi, Patricia Arquette sera l’héroïne de Medium, série qui remporte un franc succès outre-atlantique sur NBC. Numb3rs sera également à l’antenne. Cette série policière suit le quotidien d’une équipe du FBI. NIH alertes médicales, Tru Calling : compte à rebours, Hex feront également partie de la grille cette saison. Aussi, après le succès de Un, dos, tres, les téléspectateurs pourront découvrir une nouvelle série espagnole baptisée Mes adorables voisins. M6 annonce également les nouvelles saisons de Les 4400, NCIS enquêtes spéciales, Nip/Tuck, Femmes de footballeurs, Dead Zone, Smallville, Alias, Missing : disparus dans laisser de trace, Léa Parker, Stargate SG-1 et Stargate Atlantis.

La fiction française est un des credos de la chaîne pour cette rentrée et ainsi pour confirmer son ambition de l’an dernier. Et c’est du côté de la comédie que M6 se tourne plus particulièrement : Mes chers parents avec Roland Giraud, Merci, les enfants vont bien avec Bernard Yerlès, On ne prête qu’aux riches avec le duo Michèle Bernier/Axelle Laffont, Les mariages d’Agathe.... Jean-Marc Barr sera Martin Paris, un policier amené à devenir récurrent en cas de succès. Quant à Elodie Bradford, Jeff & Léo flics et jumeaux et Trois pères à la maison, ils ont tous droit à une nouvelle saison. Parallèlement, à l’instar de TF1 et France 2, la chaîne proposera une saga au cours de l’été 2006.

Du côté du cinéma, M6 veut continuer sur sa lancée des fortes audiences de sa case du lundi soir. Elle proposera ainsi, entre autres, Gangs of New York, La vérité si je mens 2, Les 11 commandements, La Beuze, Plus Jamais, Le coût de la vie, Gomez & Taverez, Mauvais esprit, La prophétie des ombres ou encore la trilogie Retour vers le futur.

« Créativité, Décryptage, authenticité ». Avec ces trois maîtres mots, M6 veut poursuivre la progression de son audience pour cette nouvelle saison et devenir une chaîne « événementielle avec plus d’infos et plus de sport. »